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Les produits Sonatel du mobile, de l’Internet et de la télévision sous la bannière Orange

mercredi 29 novembre 2006

À partir de ce matin, la Société nationale des télécommunications (Sonatel) va changer d’identité en adoptant la marque commerciale Orange pour toutes ses activités du mobile, de l’Internet et de la télévision au Sénégal et au Mali, a annoncé, au cours d’une conférence de presse son directeur général, Cheikh Tidiane Mbaye.

Les marques commerciales Alizé, Sentoo et Tv au Sénégal, ainsi qu’Ikatel au Mali, vont adopter la bannière unique d’Orange, une marque internationale de référence, selon les responsables de la Sonatel qui étaient en conférence de presse hier à Dakar.

Pour le directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, l’objectif visé, à travers l’adoption de la marque commerciale Orange, est de simplifier le portefeuille des marques actuelles qui est plutôt fourni. En effet, selon lui, beaucoup de marques sont rattachées au groupe Sonatel.

L’adoption de la marque commerciale Orange, présente dans 166 pays, permettra à la Sonatel de renforcer la puissance commerciale de cette société à l’instar de ce que font ses concurrents dans le monde, de créer un lien avec son partenaire stratégique qui est France Télécom, a estimé M. Mbaye.

« La Sonatel reste ainsi la marque caution d’entreprise et l’on aimerait qu’elle inspire davantage confiance », a-t-il déclaré. « Notre nouveau logo conserve notre couleur verte d’origine et endosse simplement le symbole de liaison, l’esperluette, qui nous relie au groupe France Télécom, actionnaire de référence et partenaire stratégique », a expliqué le directeur général, estimant que ce symbole représente l’attachement des dirigeants de cette entreprise aux valeurs qui leur sont communes et à « intégrer les innovations à même de satisfaire (leurs) clients présents et futurs ».

À travers une telle initiative, il s’agira surtout, selon les responsables de la Sonatel, d’offrir à ses clients une nouvelle génération de services qui va faciliter leur vie de tous les jours. Ces innovations, qui sont de nouvelles sources de développements personnels et professionnels, naissent des convergences devenues possibles entre les technologies du téléphone fixe, du mobile, de l’Internet et de la télévision.

Sonatel, en distribuant la marque orange au Sénégal et dans la sous-région, va proposer la carte Orange, unique carte de rechange pour le mobile, le fixe et la télévision et prochainement l’Adsl prépayé.

La Sonatel reste la marque caution, c’est-à-dire l’image de l’entreprise dans toutes ses communications tandis que la nouvelle marque du groupe au Sénégal et dans la sous-région, dont Ikatel au Mali, devient Orange.

S’agissant des structures juridiques des filiales de la Sonatel, elles ne seront pas modifiées, ont affirmé ses responsables. Au Sénégal, Sonatel marque d’entreprise va demeurer la marque des offres du téléphone fixe tandis que les offres du mobile, de l’Internet et de la télévision vont devenir Orange.

Pour les clients d’entreprises, leurs offres seront commercialisées sous la marque Orange Business services. Sur chaque communication commerciale de la marque Orange et Orange Business services au Sénégal, le logo « Sonatel » sera présent. Au Mali, Ikatel devient en termes de dénomination sociale Orange Mali S.A et Orange devient la marque commerciale unique pour les offres du mobile, de l’Internet, du fixe et de la télévision.

En ce qui concerne la nouvelle gamme mobile prépayée, Diamono Pro, Diamono Scool, deviennent Orange Pro et Orange Scool.

Diamono Jeunes et Diamono Classic deviennent Orange prépayé.

Le Post payé Téranga devient Orange Téranga.

De nouveaux services ont été lancés. Il s’agit, entre autres, de la tarification à la cadence (Tac) et de la Tarification à la seconde (Tas), des forfaits bloqués qui vont de 10 000 à 32 000 F Cfa par mois, le Forfait tout compris pour tous les usages (voix, sms, mms, gprs) et le Seddo (transfert de crédit d’un mobil à un autre).

MAMADOU SY

(Source : Le Soleil, 29 novembre 2006)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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