Internet jouera un rôle décisif et occupera une place maitresse dans toutes les stratégies politiques surtout de pré-campagne et de recrutement des sympathisants.
Si vous attendez la campagne électorale pour envahir internet …… Vous pouvez économiser vos énergies et attendre les prochaines élections car ce sera trop tard.
Les états majors des candidats et coalitions devront intégrer désormais et dès maintenant, de vrais Digital stratégist passionnés du net, connaissant le Content marketing, le storytelling marketing ou encore l’UX design voir le client roi et comprendre le fonctionnement du Native advetisîng, le retargeting du Seo/Smo et des plateformes de recommandation.
Je veux dire par là des Digital strategist politiques ou spin doctor du digital ou directeur de campagne digital capables de retourner/détourner toutes les désavantages en stratégie de sherazade ; de convertir n’importe quel citoyen ou électeur et de l’orienter vers le contenu de leurs marques politiques. Cela en poussant les contenus des candidats et leurs programmes politiques vers les foules intelligentes et connectées en se basant de plus en plus sur l’exploitation des données massives et “anonymes” de navigation sociale. Ces données collectées grâce aux Social CRM et aux cookies que les internautes laissent sur le chemin de navigation en cette ère du Big Data ou prosaïquement Mega-données.
Les réseaux sociaux et le digital joueront un rôle crucial dans les prochaines législatives.
Les acteurs politiques actuelles sont ils prêts pour ce grand tournant de l’histoire de communication/marketing politique à l’heure du Numerique.
En attendant les “homo-politicus 2.0” Connectez-vous !
La guerre de Facebook est inevitable.
Cheikh sadibou Diop
Citoyen senegalais
Esprit libre.
(Source : Social Net Link, 3 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000