Dans l’espoir de connecter un milliard de personnes, Google conduirait plusieurs projets de développement de réseaux internet sans fil innovants en Afrique et en Asie.
C’est le Wall Street Journal, le célèbre quotidien américain, qui nous l’apprend. Google serait en train de mener un projet visant à rendre accessible internet à plus d’un milliard de personnes dans les pays émergents. Le géant de l’internet américain prévoirait en effet de développer des réseaux sans fil en Afrique subsaharienne et en Asie, avec en ligne de mire les zones rurales et faiblement connectées. Google, qui envisagerait de s’associer avec des entreprises de télécommunications et des fournisseurs d’équipement locaux, serait déjà en discussion avec les gouvernements du Kenya et de l’Afrique du Sud. Dans ces deux pays, le géant mondial souhaiterait voir évoluer certaines réglementations pour permettre la construction massive de nouveaux réseaux sans fil.
Pour bâtir de tels réseaux, la société californienne envisagerait la construction d’un "écosystème" alliant l’usage de nouveaux microprocesseurs et celui de smartphones à bas prix fonctionnant avec son système d’exploitation Android. Des personnes proches du dossier évoquent aussi l’utilisation d’ondes réservées aux chaînes de télévision, la mise en place d’un réseau satellitaire ou encore la construction de plate-formes à haute altitude, sous forme de ballons dirigeables capable d’émettre des signaux sur plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Si le porte-parole de Google a refusé de commenter ces informations, les annonces du Wall Street Journal font néanmoins écho à une publication sur le blog de l’entreprise datée de 2012 qui notait que le Wi-Fi était une technologie « bien adaptée pour fournir une connectivité à faible coût dans les zones rurales à faibles infrastructures et pour étendre la couverture des services dans les zones urbaines densément peuplées. »
Au Cap, les premières expérimentations menées conjointement avec l’entreprise californienne Carlson Wireless Technologies dans dix écoles primaires marcheraient « vraiment très bien », d’après Arno Hart qui gère le projet.
Fournir des réseaux sans fil permettrait notamment à Google de contourner les entreprises de câblodistribution et de télécommunication sans fil, avec qui l’entreprise fondée par Larry Page entre régulièrement en conflit. Ces activités soulignent aussi la volonté du géant américain d’avoir désormais le contrôle de toutes les facettes de la connexion d’une personne à Internet à travers le monde, depuis l’aspect logiciel jusqu’au moteur de recherche. Connecter davantage de personnes au web participe aussi à créer une classe de clients potentiels pour son moteur de recherche et ses autres services tels que YouTube ou Google App Store.
Le réservoir de croissance de Google est encore conséquent alors que plus de la moitié de la population mondiale n’utilise toujours pas le web, tout particulièrement dans les pays en développement.
Charles Normand
(Source : Jeune Afrique, 27 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000