Quelque 31 gérants et propriétaires de télécentres et cybercafés de la région de Diourbel ont entamé lundi une formation de renforcement de leurs capacités à l’initiative du programme Digital Freedom Initiative (DFI) lancé en mars 2003 par le gouvernement américain.
‘’Aujourd’hui, les télécentres et cybercafés naissent et meurent souvent à plus ou moins longue durée. Pourtant ces structures représentent un enjeu très important tant du point de vue économique que sur le plan de la démocratisation de l’accès aux moyens modernes de communication’’, a notamment expliqué le chargé de la formation par ailleurs directeur de sud Informatique, Alassane Ngom.
L’objectif principal du séminaire est de former et de sensibiliser les participants sur les questions de croissance de l’entreprise, de son expansion, son financement, ses besoins d’investissement, ses problèmes de maintenance technique, etc.
Il s’agit également de donner des connaissances de base en gestion de PME et utilisation des TIC et de sensibiliser les gérants sur les problèmes spécifiques qu’ils rencontrent afin de les inciter à réfléchir ensemble sur des solutions.
Le gouvernement américain a lancé le programme DFI le 4 mars 2003 pour promouvoir la croissance des PME des pays en développement grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Parmi les 20 pays ciblés, le Sénégal a été choisi comme pays pilote.
L’exécution du programme FDI au Sénégal a démarré le 1-er octobre 2003. Il est prévu pour durer 3 ans.
Après Diourbel, la région de Tambacounda sera a prochaine étape de cette formation.
A ce jour, 249 gérants et propriétaires de télécentres et cybercafés de 8 régions ont suivi la formation.
(Source : APS, 19 septembre 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000