« Les blocages qui empêchaient le vote du nouveau Code de la presse seront extirpés ». Ce sont les mots de Souleymane Sy, directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tics. Il présidait, samedi à Dakar, l’inauguration de la radio Rewmi Fm.
« Nous allons extirper tous les blocages qui empêchent la mise en oeuvre du Code de la presse », a dit, samedi dernier, Souleymane Sy, directeur de Cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (Tic). C’était avant-hier, à l’occasion de l’inauguration officielle de la radio Rewmi Fm qui émet sur la bande 97.5 et qui a comme crédo « La radio du bonheur ».
A cet effet, le promoteur de la radio Rewmi Fm, Mbagnick Diop, a déclaré que ce médium optera pour une posture de neutralité. Cette radio a commencé à émettre depuis le 16 avril dernier.
Se félicitant du travail abattu par le monde des médias, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds) a mesuré toute la solidarité qui a accompagné la création de ce nouvel organe. « Elle doit être protégée par tous.
La presse joue un rôle fondamental. Elle sert de baromètre à la démocratie. Nous devons toujours avoir comme ligne de conduite l’éthique et la déontologie », s’est appesanti le promoteur du site Rewmi.sn et Rewmi quotidien.
« Nous ne cesserons de renforcer les médias ; renforcer notre mission d’éducation », a dit M. Diop, qui ambitionne de compléter leur plateau multimédia en créant une télévision dénommée Rewmi Tv.
Dans sa grille de programmes, la radio Rewmi Fm animera des émissions d’actualité, de politique, d’économie avec des invités, mais aussi place sera donnée à la distraction et au divertissement. Tout pour être parmi les meilleures radios du paysage d’ici quelques temps, projette Mbagnick Diop.
Le directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tic, Souleymane Sy, s’est réjoui de cette initiative non sans reconnaitre que la presse a un important rôle à jouer qu’est celui de la sensibilisation des masses. « Le gouvernement s’est donné comme priorité de soutenir et d’aider la presse pour qu’elle puisse faire la mission attendue.
Nous voulons créer un environnement propice au développement des médias. Nous allons conforter l’aide à la presse qui est passée de 300 à 700 millions », a annoncé l’émissaire du ministre Abou Lô. D’après lui, l’Etat dotera à la famille de la presse une maison digne de son rang.
Sérigne Mansour Sy Cissé
(Source : Le Soleil, 30 avril 2012)
Appel à candidatures pour la formation de formatrices en TIC
Orange lance la 3ème édition du Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique
CARET 2013 : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications
Enquête sur l’organisation de l’écosystème mobile au Sénégal
Réservé aux femmes : faites partie de la communauté Chix du Sénégal
Bande passante : 12,4 Gbps
2 FAI (Orange et Arc Informatique)
391 liaisons louées
628 621 abonnés Internet
447 787 abonnés 3G (71,2%)
95 561 abonnés ADSL (15,2%)
84 882 abonnés RTC (13,06%)
Taux de pénétration des services Internet : 5,2%
2 269 681 utilisateurs d’Internet
Taux de pénétration : 17,5% de la population
3475 noms de domaine enregistrés en .sn
3178 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
340 019 abonnés
Taux de pénétration : 2,78%
1852 lignes publiques
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
11 470 646 abonnés
Taux de pénétration : 94,24%
730 940 utilisateurs
5,93 % de taux de pénétration de la population totale
36,74% de taux de pénétration de la population en ligne
12ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
93ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs
18ème rang africain pour le taux de pénétration
157ème rang mondial pour le taux de pénétration