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Les assureurs sénégalais lancent le concept novateur « constat à l’amiable »

mercredi 12 février 2014

La fédération sénégalaise des sociétés d’assurance va lancer, en début mars, un concept novateur dénommé constat à l’amiable et consistant à faire constater par ses agents mobiles, les sinistres en cas d’accident sur la route, a annoncé mercredi à Dakar M. Mouhamadou Moustapha Noba, membre de la FSSA, lors d’une journée d’information et d’échanges avec les partenaires de ce projet.

« D’ici le 3 mars prochain, dans l’agglomération de la ville de Dakar, quiconque aura un accident de la circulation à conséquence matérielle, dans les 15 minutes qui suivront, aura un constat gratuit, accessible à tous », affirme M. Noba par ailleurs président du comité d’initiative du projet "constat à l’amiable".

Selon lui, la FSSA est partie de l’importance du parc automobile au Sénégal surtout avec le relèvement par les nouvelles autorités sénégalaises de l’âge d’importation des véhicules. Sur les 500.000 véhicules répertoriés, 400.000 sont immatriculés à Dakar. Ainsi, à chaque fois qu’il y a un accident de la circulation, cela impacte négativement la mobilité.

« On a un retour d’accident de la part de nos assurés qui ont constaté qu’ils perdaient trop de temps en cas de sinistres », signale M. Noba. C’est ce qui explique la mise en place du projet dont le but est de permettre aux victimes de la circulation d’avoir un constat et surtout d’aider les automobilistes se trouvant derrières les voitures accidentées et sont généralement dans l’impossibilité de circuler.

Pour mener à bien ce projet, la FSSA compte recruter des jeunes et les former pour faire les constats. Ces agents seront mobiles 24h/24.

Selon M. Noba, le projet aura un impact important sur le règlement rapide des sinistres. « Plus vite le constat sera fait, plus vite le règlement se fera », avance-t-il.

Les initiateurs du projet ont découpé la ville de Dakar en quatre sites stratégiques avec des kiosques clé en main. Il est aussi prévu la mise en place d’un système d’information automatisé.

« L’option retenue avec la Sonatel (Société nationale des télécommunications) est le kiosque vocal qui consiste à centraliser la réception des appels téléphoniques au niveau du centre d’appel par un numéro dédié », explique M. Noba.

Ce dispositif permettra également de dispatcher les appels des sinistrés auprès agents constatateurs dotés de scooters géolocalisés selon leur proximité du lieu du sinistre.

(Source :APAnews, 12 février 2014)

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