Atou Diagne, président de Hizbut-Tarqiyyah, un mouvement de la confrérie mouride, a invité jeudi les acteurs des médias à aider à l’enrichissement de l’univers médiatique sénégalais.
Il s’exprimait à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, lors d’une conférence de presse axée sur la présentation de ‘’Al Mourudiyya TV’’, une télévision via Internet Protocol (IP).
En tant que promoteur du projet, il a expliqué son utilité en ces termes : ‘’Le service TV sur IP, de par sa modernité et ses fonctionnalités, est aujourd’hui l’outil le mieux adapté pour résorber le gap numérique et contribuer à réussir le pari que s’est fixé le Sénégal, à savoir : faire son entrée à l’aire de la télévision numérique à partir de 2015.’’
Selon lui ‘’Almouridiyyah TV est prêt à mettre’’ à la disposition des médias, ‘’des canaux de diffusion dans le cadre d’un partenariat juste et équitable’’. ‘’+Al Mouridiyya TV+ sera une chaîne inclusive et non exclusive, s’appuyant sur les enseignements du Cheikh [Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme]’’, a-t-il précisé.
Elle est présentée ‘’comme l’une des pionnières de l’IPTV en Afrique et diffuse en numérique à 100 %, aussi bien en IP que sur le réseau hertzien’’, selon Babacar Diouf, le coach du promoteur. D’après lui, la chaîne vise à promouvoir ‘’le Sénégal à travers ses valeurs, donner la bonne image de l’Afrique, découvrir l’univers Touba’’, entre autres objectifs.
Il a ajouté que ce projet s’inscrit dans la logique d’une entreprise. ‘’Notre ambition est de créer un bouquet en collaboration avec les autres acteurs de la presse’’, a-t-il déclaré.
Selon Atou Diagne, ‘’le programme est full et l’abonnement est free pour le moment’’. Par le biais du boitier Roku, la télé diffuse des informations en français, anglais et arabe.
(Source : APS, 6 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000