Les télécommunications servent de leviers pour lutter contre le sous développement, la pauvreté et le chômage tout en étant un facteur d’intégration et un moyen de rapprochement entre les peuples a déclaré, mercredi, à Dakar Abdoulaye Diouf Sarr ministre de la gouvernance locale de l’aménagement du territoire et du développement.
Abdoulaye Diouf Sarr ministre de la gouvernance locale de l’aménagement du territoire et du développement.
Il s’exprimait au nom du ministre des télécommunications et des postes en marge du Forum sur le développement de la région Afrique de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cette rencontre sera l’occasion de faire l’état des lieux des plans d’action de la conférence mondiale pour le développement des Télécommunications (CDMT) tenu à Dubaï en 2014 .
Selon M. Sarr, le forum sur le développement constitue un espace de dialogue de haut niveau entre le Bureau de Développement des Télécommunications (BDT), les décideurs africains, et les autres entités membres du secteur. Les objectifs visés sont de partager les meilleures pratiques, des expériences dans la mise en œuvre des initiatives régionales pour la région Afrique.
Le forum régional de développement pour l’Afrique discutera en détail des cinq initiatives régionales approuvées pendant la CMDT 2014 parmi lesquelles le renforcement des capacités humaines et institutionnelles, le renforcement et l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications, la gestion du spectre et le passage à la radiodiffusion numérique ...
Selon Abdou Karim Sall , le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) , le continent africain avec ses énormes potentialités et un marché de plus de 700 millions d’abonnés mobiles a besoin de construire un réseau de haut débit , d’adapter son cadre règlementaire afin de faire face au développement de nouveaux services tels que le mobile money, le commerce électronique et autres services innovants des technologies de l’information et de la communication.
Ndéye Maguette Kébé
(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 11 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%