Les « Smart bus », ce sont des véhicules de transport en commun dotés d’un accès Internet sans fil gratuit pour les passagers. Depuis 2015, l’idée fait son petit bonhomme de chemin en Tunisie.
Plusieurs compagnies de transport public l’ont déjà adopté dans différents pays. C’est le cas de M’dina Bus, la société en charge des transports en commun de Casablanca, de la société SORETRAS à Sfax, en collaboration avec Tunisie Telecom, et de la société du transport du Sahel. Cette dernière compagnie a inauguré son tout premier bus doté du Wi-fi hier, le 05 mai 2016.
A travers le Wi-fi mis à la disposition des passagers dans les véhicules, les compagnies de transport public qui ont adopté ce produit ont compris que ce service apporte de la valeur ajoutée à leurs prestations de transporteur. Comparées aux autres compagnies qui n’ont pas de Wi-fi à bord, celles qui l’ont agrémentent le voyage de leurs passagers, leur offrant une expérience de déplacement originale. Les usagers peuvent ainsi travailler, étudier, s’informer ou faire du shopping en ligne pendant leur déplacement, rentabilisant ainsi leur immobilité momentanée.
Plus important, avec le Wi-fi, les compagnies détentrices de « Smart bus » devraient voir sur le long terme leurs revenus croître grâce à la fidélisation des anciens clients et l’attrait de nouveaux passagers.
(Source : Agence Ecofin, 6 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000