Depuis le 15 novembre 2016, les Comoriens n’ont plus accès à l’Internet haut débit, que ce soit sur mobile, fixe ou même Wifi. Cette situation est la résultante d’une guerre froide que se livrent l’opérateur historique Comores Telecom et son nouveau concurrent Telma, depuis quelques semaines. Chacun rejette sur l’autre la situation que traverse actuellement le pays.
D’après Comores Telecom, c’est Telma qui « sème la zizanie » sur le marché télécoms comorien. Au cours d’une conférence de presse, organisée la semaine dernière, le directeur général de l’opérateur historique, Oumara Mgomri, affirmait que Telma menaçait le gouvernement, depuis déjà plusieurs jours, d’un isolement des Comores en matière des télécommunications si sa demande d’ouverture, à partir de Moroni, d’une capacité sur le système de câble sous-marin EASSy auquel est connecté le pays, n’était pas satisfaite avant le 15 novembre 2016.
Pour le patron de Comores Telecom, les consommateurs sont au cœur d’un chantage de Telma, actionnaire au sein du consortium EASSy qui n’a encore pourtant déployé aucun réseau qui démontre le démarrage imminent de ses activités dans le pays.
D’après la radio RFI, c’est plutôt Comores Telecom qui a interrompu la connexion du pays au câble sous-marin de fibre optique pour retarder, au maximum, l’entrée de son concurrent malgache sur le marché télécoms national. Son objectif étant de conserver le monopole sur le marché comorien.
Actuellement, aux Comores, plusieurs entreprises sont privées de contact avec leurs partenaires à l’extérieur, les activités des FAI et cybercafés sont en berne, les services de transfert d’argent sont bloqués, seules les communications voix et SMS fonctionnent.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 17 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000