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Le rush vers la ’’Promo Fin d’année’’ de l’opérateur de téléphonie mobile Alizé

mardi 23 décembre 2003

Une foule immense. Une foule insolite aux portes de l’Agence Alizé, filiale de la Société nationale des télécommunications (SONATEL) et spécialisée dans la téléphonie mobile.

Ils sont surtout jeunes - étudiants et commerçants, venus répondre dès les premières heures de ce mardi, à l’appel de la ’’Promo fin d’année’’ de cette Agence à son siège située à quelques jets de pierre de la Cathédrale du ’’Souvenir africain’’, sur le Boulevard de la République.

Les uns agrippés aux grilles du bâtiment, en attendant leur tour. Les autres, las d’attendre, sont assis à même le sol, se rafraîchissant ou grignotant toutes sortes petites choses régénératrices d’énergies dépensées.

Cette promotion s’inscrit dans ’’une sorte de tradition connue de toutes les sociétés commerciales’’ et en rapport avec certaines périodes de l’année comme les fêtes de fin d’année, la St Valentin, les rentrées scolaires, informe Bassirou Ndiaye, le chargé de communication de Alizé.

Pour la circonstance, Alizé ’’propose’’ la pochette Diamono (un numéro d’appel et 5000 francs de crédit) à 7500 francs CFA contre 20.000 francs (tarif normal). Il est également cédé un coffret Diamono (un Nokia 1100 qui peut valoir jusqu’à 100.000 francs dans certaines surfaces spécialisées, un numéro d’appel et 5000 francs de crédit) à 99.000 francs CFA, ainsi qu’une possibilité e participation à un jeu-concours qui donne des billets de séjour pour la Can 2004.

Modou Mbaye est étudiant et n’a jamais bénéficié d’un abonnement ’’Alizé’’. Cette ’’promo’’ constitue pour lui une véritable ’’opportunité’’. Il est donc venu dès le milieu e la matinée pour faire partie du lot des ’’élus’’.

Environ 500 dossiers sont traités par jour à l’agence située sur le Boulevard de la République, et selon Bassirou Ndiaye, l’affluence est partout, notamment au niveau de l’agence située aux environs de l’immeuble ’’Fahd’’ et à l’agence commerciale de la Médina.

Les choses ont d’abord commencé ’’timidement les premiers jours, le temps que les gens aient vent de l’information et se préparent financièrement’’, explique la responsable de l’espace du Boulevard de la République, avouant que pour une promotion qui a commencé le 18 décembre dernier et qui finit le 6 janvier, les choses en sont à leur rythme de croisière.

Une ’’radioscopie’’ des clients de ce ’’rush’’ permet de constater qu’ils sont d’abord des gens comme Modou Mbaye (étudiant) et Bathie Fall (commercant) qui ne se sont jamais abonnés. Le dernier nommé a profité en fait de deux bonnes nouvelles. Celle de la ’’promo’’ et celle venant de son frère, immigré en Espagne, qui a décidé de lui envoyer un portable la fin du mois.

Ils sont aussi nombreux, ceux qui ont perdu leurs portables (volés) et qui veulent ’’profiter’’ de l’occasion pour ’’régulariser’’ leur situation. Ainsi de Alioune et Lamine Thiam, deux compères, commerçants (baol-baol), habitants tous Pikine, déjà abonnés et qui veulent retrouver des numéros de téléphone, la vitalité du business.

Cas doublement exceptionnel. Cheikh Kâ, un chef religieux cinquantenaire, est originaire de Ndande mais vit à Grand-Dakar. Précédemment abonné chez un opérateur concurrent d’Alizé, le cellulaire du religieux a des problèmes de réseau une fois de retour dans son village.

Et puisqu’un autre de ses amis vivant dans la même localité et abonné à Alizé n’a pas les mêmes problèmes, il a décidé de saisir cette opportunité et pour ’’essayer’’. La belle opportunité donc pour jeunes et vieux, avec des raisons diverses.

[Source : APS 23 décembre 2003)

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