Les changements apportés par l’innovation technologique imposent de donner de nouvelles orientations de la politique de gestion du spectre radioélectrique. La nouvelle politique doit tenir compte de la demande accrue de services dans le domaine.
Le projet PRIDA (Policy and Regulation Initiative for Digital Africa) est une initiative conjointe de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui permet au continent africain de profiter de la numérisation, a lancé un appel à candidatures pour recruter 200 jeunes femmes à qui il offrira une formation visant à développer la sensibilisation et les compétences de base en matière de gestion du spectre en Afrique francophone.
La gestion du spectre radioélectrique est le processus de régulation de l’utilisation des fréquences radio afin de promouvoir une utilisation efficace et d’obtenir un gain pour la société. D’après le projet, la demande croissante de services tels que la téléphonie mobile a nécessité des changements dans la politique de la gestion du spectre. La demande de large bande sans fil a explosé en raison de l’innovation technologique, comme les services mobiles 3G et 4G, et de l’expansion rapide des services Internet sans fil.
La formation est ouverte aux jeunes femmes qui sont inscrites en dernière année d’études universitaires (de leur premier diplôme universitaire) en ingénierie des télécommunications, cybersécurité, informatique, science informatique, science des données et domaines connexes. Celles-ci doivent être âgées entre 19 et 23 ans, avoir un niveau avancé en français, détenir un passeport valide et des compétences en matière de communication, d’analyse et de rédaction.
En outre, seuls les candidats originaires de pays éligibles peuvent postuler. Ces pays sont : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Niger, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie.
La formation se déroulera à Yaoundé, au Cameroun, pendant une semaine en août 2023. Les frais de voyage pour le lieu de la formation seront pris en charge, ainsi que l’hébergement et les frais et matériel de formation.
La date limite des candidatures est fixée au 11 mai.
Plus d’informations : https://prida.africa/fr/news_press_...
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000