Le 1er juin 2023, Huawei a organisé le premier sommet africain sur la transformation du cloud des opérateurs, sur le thème "+ Cloud, Grow Together". Des représentants des gouvernements, des opérateurs et des sociétés de conseil se sont réunis pour échanger sur des sujets essentiels tels que les tendances de développement des technologies de l’information dans l’industrie des télécommunications, les stratégies de transformation du cloud des opérateurs et les pratiques commerciales réussies des services B2B basés sur le cloud. Ce sommet avait pour objectif d’aider les opérateurs à accélérer l’adoption des technologies cloud, à créer de nouvelles opportunités et à stimuler la productivité numérique en Afrique.
Lors de la conférence, Huawei a présenté sa solution de cloud distribué orientée vers les opérateurs, qui leur permet d’intégrer efficacement leurs systèmes informatiques internes dans le cloud et de mieux les soutenir dans la création de cloud B2B sur site. Grâce à l’intégration des réseaux cloud, ces solutions accélèrent la rentabilisation des réseaux d’opérateurs et ouvrent de nouveaux marchés industriels.
Dans son discours d’ouverture, Hou Wei, Président de Huawei Northern Africa Carrier Business, a souligné que la technologie cloud a été intégrée dans la transformation numérique de divers secteurs et était ainsi devenue une force clé dans la restructuration de leur structure économique. Il a également noté que la transformation numérique offrait de nombreuses opportunités en Afrique. Il a conseillé aux opérateurs d’adopter le modèle "CT+cloud" pour une transformation optimale basée sur le cloud, d’exploiter pleinement les avantages de l’industrie des télécommunications et de tirer parti de la transformation reposant sur le cloud pour libérer la pleine valeur des réseaux et des services de télécommunications.
Kris Szaniawski, Directeur de recherche à Omdia, a déclaré que le taux de croissance composé (TCAC) du marché des services cloud pour les entreprises au Moyen-Orient et en Afrique devrait atteindre 21 % au cours des cinq prochaines années, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 17 %. Il a ajouté que le développement des services cloud en Afrique en était encore à un stade initial. Avec l’approfondissement des stratégies de transformation numérique dans les pays africains, les besoins des entreprises en matière de services cloud augmenteront rapidement.
Tariku Demissie, Directeur technique d’Ethiopia Telecom, a quant à lui souligné que les services cloud sont devenus un moteur essentiel pour Ethiopia Telecom afin d’atteindre de nouveaux niveaux de croissance commerciale. La solution de scénario sectoriel basée sur le cloud de Huawei a permis à Ethiopia Telecom d’ouvrir rapidement le marché numérique aux grandes et moyennes entreprises. En novembre 2022, Ethiopia Telecom a ainsi lancé la solution cloud B2B pour tous les secteurs. Cinq jours après la mise en service du cloud, toutes les ressources de la phase 1 ont été vendues, ceci témoignant de la forte demande latente de numérisation dans l’industrie.
Pour clôturer l’événement, Chen Xuejun, Directeur de Huawei Carrier IT Marketing Solution Sales, a souligné que le cœur de la transformation cloud des opérateurs consistait à comprendre les données, les réseaux et les applications. L’architecture du cloud distribué de Huawei répond aux exigences des opérateurs africains en matière de transformation des services internes et de croissance des services B2B. C’est le meilleur partenaire pour la transformation cloud des opérateurs, a enfin affirmé Chen Xuejun.
À la fin de l’année 2022, Huawei avait établi une coopération approfondie en matière de cloud avec plus de 140 opérateurs à travers le monde. La transformation du cloud des opérateurs est une voie évolutive qui intègre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Huawei a de solides références en matière de collaboration avec des partenaires opérateurs mondiaux dans le domaine de la transformation cloud, ceci afin de favoriser une croissance partagée.
Huawei
(Source : Agence Ecofin, 7 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000