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Le portail national des services publics du Bénin, un an après

vendredi 26 mars 2021

Sur le thème : « le citoyen au cœur de la dématérialisation de l’administration publique », un webinaire a été organisé par l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) ce jeudi 25 mars, pour commémorer l’an 1 du portail national des services publics du Bénin.

26 mars 2020 – 26 mars 2021 : le portail national des services publics du Bénin a un an. En prélude à cette célébration, un webinaire a été organisé pour faire le bilan, évaluer et faire des perspectives. Il y a un an, le Bénin avait nourri l’ambition de rapprocher les citoyens de l’administration et de faciliter les démarches administratives à tous les usagers du service public.

C’est dans ce contexte que le portail national des services publics du Bénin a vu le jour. Avec la possibilité d’accéder aux informations de plus de 560 services publics en ligne, d’effectuer des demandes d’e-services et de les obtenir depuis son téléphone ou son ordinateur sans se déplacer vers l’administration publique. Pour mener à bien ce projet, le Bénin a bénéficié de l’appui de l’Estonie, leader mondial d’e-gouvernance.

Davantage de services dématérialisés

Selon Serge Adjovi, Directeur général de l’ASSI, le Bénin a franchi un cap passant d’une administration où les formalités se font en présentiel à des e-services entièrement dématérialisés. Loin d’être satisfait du niveau d’opérationnalisation de ces services, il estime que des améliorations et rajouts vont continuer à se faire. « Le portail est destiné à tout le monde, citoyens et entreprises. L’objectif en le mettant en place est de centraliser les informations de tous les services de l’administration sur une plateforme et d’avoir des renseignements à jour », mentionne Yanos Adotévi, Chef de projet portail national des services.

Toutefois, le portail est basé sur le référentiel du Numéro personnel d’identification (NPI). Ce numéro est délivré par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) à la suite du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP). Avant fin 2021, huit nouveaux e-services vont se rajouter à la liste et concerneront le monde des affaires, le foncier ou encore le secteur du travail.

Au cours de ce webinaire, des retours d’expériences sur l’utilisation des différents e-services ont été partagés. De même que des observations sur le délai de délivrance des actes, les difficultés liées au paiement, etc.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 26 mars 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
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- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

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- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)