Le partenariat stratégique franco-français entre Total et Orange money ne finit pas d’alimenter les discussions.
L’Association sénégalaise des producteurs de pétrole (ASPP) a tenu un point de presse afin de dénoncer cette alliance jugée déloyale. Le groupe en appelle à la responsabilité étatique pour une annulation pure et simple de ce partenariat ou au moins que l’opérateur établisse une entente avec toutes les compagnies pétrolières opérant au Sénégal.
Selon les responsable de cette association qui regroupe 17 sociétés nationales parmi lesquelles Mk, Elton, Oryx Sénégal, Maac petrolium, SGF (Serigne Gueye et Fils), Total bénéficierait d’une position trop influente, ce qui rend la concurrence extrêmement improbable : « Des marchés ont été attribués à Total tout le long de l’autoroute à péage sans appel d’offres ! Sans compter, le contrat entre Total et Orange Money, qui confère à ce dernier un avantage concurrent et déloyal », ont-ils mentionné à titre d’exemple.
Les pétroliers n’ont pas manqué d’évoquer que l’achat du carburant chez Total génère 10 % du montant en crédit sur le mobile de l’abonné s’il est chez Orange. Une injustice de plus, selon eux, qui oriente ainsi les abonnés de l’opérateur de télécommunication leader sur le sol sénégalais, vers les stations Total.
(Source : Afrique ITnews, 27 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000