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Le paiement mobile favorise l’inclusion financière

lundi 20 août 2018

L’usage des téléphones portables pour le paiement en magasin et sur internet sera l’un des moteurs de l’inclusion financière selon une récente étude de Juniper Research.

Le nombre de personnes débancarisées, autrement dit qui ne disposent pas d’un compte en banque, reste élevé. D’après un rapport de la banque mondiale d’avril 2018, ils seraient 1,7 milliards d’adultes à être concernés. Pourtant, deux-tiers d’entre eux sont propriétaires d’un téléphone portable qui pourraient les aider à accéder à des services financiers. La technologie est en effet clé. Selon une récente enquête du cabinet de conseil et d’études Juniper Research, le mobile continuera à favoriser l’inclusion financière : le nombre de paiement mobile marchands par des individus non bancarisés passera ainsi de 1,8 milliards par an en 2018 à 3,8 milliards en 2023. Le Kenya, où la solution M-Pesa a été pionnière et est désormais utilisée par 70% de la population, et l’Inde, où les portefeuilles virtuels sont tout aussi populaires et pourraient concerner 80% de la population urbaine d’ici à 2022, seront moteurs pour les services aux commerçants. D’ici 2023, les paiements mobile marchands au Moyen-Orient et en Afrique atteindront plus de 16 milliards par an, d’après Juniper Research. L’étude, cite Mastercard comme un innovateur clé du secteur grâce à son produit Masterpass QR-code qui remplace l’usage du sms. L’entreprise ambitionne de connecter 40 millions de commerçants (TPE et PME) à son réseau de paiement d’ici à la fin de 2020. Une bonne manière de faire reculer l’exclusion financière. Dans les pays développés aussi, les paiements mobiles ont de beaux jours devant eux. Y compris pour acheter en magasin. Selon des rumeurs persistantes, l’application Zelle (lancée par 30 banques et institutions financières aux États-Unis), qui permet d’envoyer de l’argent à des particuliers (comme Venmo ou Cash de Square), s’ouvrira aussi aux petites entreprises (salons de coiffure ou jardiniers par exemple). Contrairement aux initiatives kenyanes ou indiennes, l’application nécessite cependant d’avoir un compte bancaire.

Sophia Qadiri

(Source : L’Atelier BNP Paribas, 20 août 2018)

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(ARTP, 31 mars 2019)

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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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Téléphonie fixe

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Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2018)