Nous ne le dirons jamais assez, le mobile money connait un franc succès en Afrique. Ce système de transactions monétaires est une solution très prisée dans un continent qui connait encore, un taux de bancarisation faible (11% en moyenne dans l’Afrique Sub-saharienne).
Afin d’élargir l’inclusion financière à travers l’Afrique et le Moyen-Orient, neuf opérateurs pionniers dans la région envisagent d’accélérer l’interopérabilité des fonds mobiles. Il s’agit de Bharti Airtel, Etisalat Group, Millicom, MTN Group, Ooredoo Groupe, Orange, STC Group, Vodafone Group et Zain Group.
Réunies, ces compagnies de télécommunications représentent près de 582 millions de connexions mobiles dans 48 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Ce programme Mobile Money Interoperability (MMI) de l’association GSMA, est un plan mondial incluant des opérateurs de réseaux mobiles d’autres régions. L’interopérabilité des réseaux de transfert d’argent via mobile de ces opérateurs majeurs obéira à des préalables. Il se fera à travers l’identification et le partage des meilleurs procédés, l’élaboration de guides de conduite de procédures et enfin déterminer les notes de performances et les supports de réglementation.
Anne Bouverot, Directrice générale de GSMA, déclare : « Nous avons observé les avantages importants de l’inclusion financière mobile dans les pays en développement, les opérateurs reconnaissent que, à travers la collaboration, il existe des opportunités pour étendre cette inclusion encore plus loin ».
Des investigations de la GSMA ont démontré que le nombre d’utilisateurs actifs des services de paiement mobile croit très rapidement, avec des chiffres élevés, plus de 61 millions de comptes actifs depuis 2013.
Alioune Sokhna
(Source : Afrique ITnews, 2 mai 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000