La Poste en mutation institutionnelle, technologique et culturelle, ce sont les faits marquants de la cérémonie de lancement du Mandat Express, qu’elle a procédé hier à l’hôtel Savana.
Mame Amadou Diallo directeur du marketing et de la communication et M Ndiaye directeur des systèmes mandats et transferts et autres responsables de la structure postale sénégalaise ont profité de l’occasion pour faire une présentation générale du secteur postal qui est actuellement en profonde mutation institutionnel. Selon eux, la libre concurrence et la privatisation constituent actuellement les fondements essentiels de l’évolution de l’environnement postal. Et pour s’adapter à cette nouvelle situation fort agressive, la poste se devait de s’adapter et faire une option stratégique. Elle a ainsi développé plusieurs scénarios de ripostes allant dans ce sens :(modernisation de l’exploitation, interconnexion des bureaux et centres postaux, développement d’une nouvelle stratégie pour une meilleure connaissance et maîtrise du marché etc....
C’est donc dans cet objectif d’adaptation au nouvel environnement de concurrence dans le secteur, de logique de recherche de profits où le client et la qualité de service sont au cœur des préoccupations de l’entreprise qu’elle a décidé de relancer un de ces produits phare : le Mandat Fax qui va changer d’appellation pour devenir : Mandat Express.
Ce nouveau système, selon les responsables de la poste permet d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’intérieur du pays dans les plus brefs délais et à partir de n’importe quel bureau de poste. Ce produit cible les ménages, toutes les personnes vivant au Sénégal, et les organisations (G.I.E, ONG). Ses avantages seront la rapidité, l’accessibilité et la sécurité. Outre ces avancés, des améliorations du Mandat Express notamment la réduction des frais de transferts et l’augmentation du plafond par envoi, cf flyers et affiches. Mais les postiers toujours dans le cadre de la concurrence et de la mise à niveau par rapport aux NTICS vont dans un avenir très proche avec l’interconnexion du réseau, transformer le Mandat Express en Mandat Electronique. L’intérêt est d’autant plus grand que le produit représente en moyenne et sur un portefeuille de 30 autres produits, 17% du chiffre d’affaires.
Toujours pour être vraiment connectée, la Poste prévoie dans le futur de lancer d’autres produits nouveaux qui entreront dans la logique d’une poste moderne apte à répondre à différents types de besoin des clients comme la création d’une régie de supports publicitaires propres à la Poste et mise à la disposition des entreprises qui souhaitent s’en servir l’automatisation de l’envoi du courrier urgent, ordinaire, ou recommande par le E-Télégramme-poste, la tarification en fonction des volumes de services et surtout le « courrier hybride » qui contrairement au courrier classique est acheminé à partir de l’ordinateur de l’expéditeur, ou par support magnétique, vers l’ordinateur du service postal qui, à partir des fichiers reçus créé le courrier physique et le distribue. Il a l’avantage de combiner le traitement électronique des données et la livraison physique des documents.
Pape Sanor Dramé
(Source : Le Soleil, 9 novembre 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000