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Le gouvernement togolais lance officiellement sa plateforme de promotion « togotourisme.tg »

jeudi 29 septembre 2022

Le secteur du tourisme en Afrique est sévèrement touché par la Covid-19. De nombreux pays africains comme le Togo multiplient les actions pour relancer le secteur et faire du tourisme un levier dans la lutte contre la pauvreté et dans la création d’emplois.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Gbenyo Lamadokou (photo, au centre), a procédé le mardi 27 septembre au lancement de la nouvelle plateforme dédiée à la promotion du tourisme au Togo, baptisée Togo Tourisme. Le lancement s’est déroulé à l’université de Lomé, conjointement à la célébration de la 42e journée mondiale du tourisme.

Selon le Dr Gbenyon Lamadokou, ce nouveau portail est d’une grande importance, car il permettra de relancer le secteur touristique qui a été durement éprouvé par la pandémie de la Covid-19. À en croire les chiffres rendus publics par un communiqué du ministre de tutelle le lundi 26 septembre, le secteur du tourisme a enregistré 481 706 arrivées de touristes en 2020, contre 946 376 en 2019, ce qui marque une baisse de 49,10%.

Le communiqué informe également que le tourisme reprend peu à peu ses couleurs au Togo. Le niveau des recettes est passé de 19 milliards FCFA en 2020 à 25 milliards en 2021, traduisant ainsi une hausse de 34%. Cette augmentation s’explique selon le ministre par « le déploiement progressif du vaccin contre la Covid-19, l’adoption d’un certain nombre de mesures et l’assouplissement des restrictions sur les déplacements ».

La nouvelle plateforme mise en place vise à attirer plus de visiteurs dans le pays. Elle présente les potentialités culturelles et touristiques du Togo et élabore les 10 raisons pour lesquelles les visiteurs devraient se rendre au Togo.

La mise en ligne de cette nouvelle plateforme rentre dans le cadre de la stratégie nationale de dynamisation du tourisme au Togo élaboré sur deux objectifs. Le premier consiste à avoir 500 000 touristes annuellement. Le second consiste à remonter la contribution du tourisme à 6,2 % du PIB d’ici 2025.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 29 septembre 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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