Maurice va renforcer sa connectivité à haut débit à travers le déploiement d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique porté par Mauritius Telecom. L’infrastructure télécoms pour laquelle l’opérateur historique a obtenu le feu vert du gouvernement devrait être achevée en 2023.
Mauritius Telecom Ltd va déployer un troisième câble sous-marin de fibre optique qui reliera le pays à l’Afrique du Sud et par extension au reste du monde. Lors du Conseil des ministres du vendredi 27 novembre, les membres du gouvernement ont accepté l’accord de principe y relatif.
Dans le cadre de ce nouveau projet d’infrastructure télécoms à haut débit, une station d’atterrissage sera installée à Baie-de-Jacotet. Le nouveau système sera composé de quatre paires de fibres avec la dernière technologie de pointe qui donne une capacité de 18 Tbps par paire de fibres. Il aura une longueur d’environ 3 200 km.
Une partie du câble sous-marin sera posée dans la zone économique exclusive de Maurice – l’espace maritime sur lequel l’Etat exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources –, une autre sera installée dans les eaux internationales tandis qu’une dernière partie sera déployée dans les eaux d’Afrique du Sud.
Le projet devrait être achevé au deuxième trimestre 2023. Il viendra renforcer la capacité à haut débit dans le pays et répondra à la demande croissante en connectivité exprimée par les populations et les entreprises. Il soutiendra également la transformation numérique engagée dans le pays.
(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000