Le nouveau véhicule d’investissement prévoit d’investir dans des start-up en « early stage » qui cherchent à transformer l’économie informelle, à s’adapter au changement climatique ou encore à développer une agriculture et une consommation durables.
La société de capital-risque française, Ring Capital, a annoncé, mardi 5 mars 2024, le lancement d’un véhicule d’investissement à impact dédié à l’Afrique de l’Ouest francophone et ayant une taille cible de 50 millions d’euros (54,3 millions de dollars).
« Nous allons investir dans des entreprises qui créent des solutions à des problèmes sociaux et environnementaux en Afrique francophone, l’un des endroits du monde qui enregistre le plus de croissance depuis des années et où il y a énormément d’entrepreneurs […], mais pas de capitaux », a déclaré le directeur de Ring Capital, Nicolas Celier (photo), sur BFMTV.
Baptisé Ring Africa, le nouveau fonds investira dans de jeunes start-up en « early stage » qui cherchent à transformer l’économie informelle, à s’adapter au changement climatique et à développer une agriculture et une consommation durables.
Pour ce faire, Ring Capital a noué un partenariat avec MStudio, une « start-up studio » basée à Abidjan, qui accompagne les jeunes pousses en Afrique de l’Ouest francophone depuis l’idéation jusqu’à la levée de fonds.
« On va s’occuper du continent africain qui a un potentiel colossal, mais sur lequel les capitaux ont du mal à arriver […] Ces besoins sont énormes notamment au niveau de l’économie informelle, portée par les femmes et les jeunes, qui est en plein boom », a indiqué Elisabeth Moreno, présidente du conseil d’administration de Ring Africa et ancienne ministre française chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000