Le directeur général du Bureau sénégalais des droits d’auteur (BSDA), Mouhamadou Mouniry Sy, a annoncé lundi à Ziguinchor (Sud) que le BSDA était en train de réfléchir à un nouvel organigramme, qui consacrera l’installation dans les régions de chefs de délégation, assistés de contractuels, dans le but d’aider à la prospection et au recouvrement.
‘’L’organigramme, c’est d’avoir un chef de délégation, qui sera assisté par des contractuels ou des vacataires qui feront de la prospection et aideront au recouvrement. Cela nous permettra d’aller vers une logique de décentralisation pour rapprocher l’administration de l’administré’’, a dit M. Sy, lors d’une rencontre d’échanges avec les acteurs culturels de la région, à la gouvernance de Ziguinchor.
Pour lui, il est inconcevable qu’un acteur culturel puisse, en 2012, quitter les régions pour se rendre à Dakar dans le seul but de se faire établir une carte du BSDA.
Selon lui, il est possible de rassembler les demandes et les paiements afin d’éviter que les acteurs culturels des régions se rendent jusqu’à Dakar.
‘’C’est des choses qu’il faut gérer en déconcentrant. Les missions seront donc des missions d’ordre administratifs et financiers pour permettre aux représentants d’avoir des prérogatives administratives à établir des contrats, à mettre en place des cartes BSDA, à recouvrer et à payer’’, a-t-il précisé.
‘’Le link sera fait entre la direction générale et la représentation régionale. Ainsi, cela nous permettra d’avoir un maillage du territoire et de créer des emplois’’, a encore expliqué le directeur général du BSDA.
M. Sy a par ailleurs annoncé la restructuration du bureau régional de Ziguinchor, en léthargie depuis plusieurs années, en vue de mieux occuper l’espace culturel dans la partie méridionale du Sénégal.
‘’(…) Depuis quelque temps, les acteurs culturels souffrent dans la région de Ziguinchor, parce que tout simplement, les droits d’auteurs n’arrivent pas à bon port ou bien ils sont minimes. Ainsi, pour renflouer les caisses afin de leur permettre de vivre convenablement, nous sommes-là pour installer le bureau’’, a-t-il dit.
Un protocole d’accord sera mis en place à partir d’octobre pour que les utilisateurs des droits d’auteur de la région de Ziguinchor puissent payer les arriérés qu’ils doivent à la BSDA, a-t-il fait savoir.
(Source : APS, 24 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000