La construction d’infrastructures TIC est un axe stratégique du plan de développement quinquennal du gouvernement zimbabwéen sur la période 2021-2025. Le pays explore des options de financement extérieures, étant donné que ses disponibilités sont limitées.
Le gouvernement zimbabwéen cherche à développer son réseau national de fibre optique, dans le cadre d’un vaste projet d’investissement dans les infrastructures. Pour réaliser ce projet qui couvre tous les secteurs de l’économie et nécessite environ 40 millions USD, Harare a fait appel à la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures Africa50, dont il est actionnaire.
Clemence Chiduwa, vice-ministre zimbabwéen des Finances, a révélé cette information le mercredi 29 juillet au terme d’une rencontre avec Tshepidi Moremong, directrice des opérations d’Africa50. « Les projets que nous envisageons sont ceux du secteur des TIC, en particulier ceux qui concernent la fibre optique, et le développement de la fibre est conforme à la stratégie nationale de développement (NDS 1), qui fait de l’économie numérique un domaine prioritaire », a-t-il déclaré.
Dévoilé en 2020, ce plan stratégique vise à faire passer le Zimbabwe dans la catégorie des économies à revenu moyen supérieur d’ici 2030, notamment grâce à l’utilisation des TIC et du numérique.
Le réseau de fibre optique que le gouvernement zimbabwéen ambitionne de développer permettra, à terme, de fournir la connectivité à haut débit nécessaire à la transformation numérique de l’administration publique et des entreprises privées du Zimbabwe. Elle devrait également favoriser la participation active des populations à l’économie numérique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 septembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000