Le gouvernement du Zimbabwe veut diversifier et booster son marché télécoms avec de nouveaux concurrents. Mais dans un contexte où les spectres de fréquences destinées à la fourniture de services télécoms sont rares, empêchant l’octroi de nouvelles licences télécoms, Baxon Sirewu, le directeur général de l’Autorité des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz), a présenté les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) comme la solution adéquate. D’après le journal The Herald, il a fait valoir ses arguments le 05 avril 2016, face au comité parlementaire en charge des technologies de l’information et de la communication.
Les MVNO sont des opérateurs télécoms qui, contrairement aux opérateurs de réseau mobile, ne possèdent pas d’infrastructures de réseau physiques. Ils concluent des accords avec les opérateurs de réseaux mobiles à qui ils achètent des services de réseau en gros pour les revendre à des tarifs réduits. Les MVNO sont généralement des entreprises à part, avec leur propre identité de marque, leur personnel, leurs propres systèmes de facturation, etc.
Bien que Baxon Sirewu ait insisté sur le fait que trois licences télécoms, détenues par Econet, NetOne et Telecel, soient suffisantes pour le marché télécoms national au regard des ressources spectrales disponibles, il a souligné cependant que l’ouverture du marché à des MVNO porteurs d’une diversification de services, d’amélioration de la qualité de service et de concurrence, est une opportunité pour le pays.
Pour faciliter l’entrée de ces opérateurs télécoms d’un autre genre dans le pays, le directeur général de l’organe de régulation du secteur zimbabwéen des télécoms a déclaré qu’un cadre légal sera bientôt mis sur pied.
(Source : Agence Ecofin, 7 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000