Le gouvernement togolais a lancé dès juin 2022 un portail national des services publics digitalisés de l’administration. L’exécutif s’était alors fixé pour objectif de numériser 100 % des démarches administratives via cette plateforme à l’horizon 2025.
L’Agence Togo Digital (ATD), sous l’égide du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, travaille sur un plan pour accélérer la digitalisation des services publics au Togo, rapporte Togo First. Présenté en conseil des Ministres, le mardi 9 avril, ce plan vise à moderniser les administrations publiques afin de faciliter l’accès des citoyens aux services gouvernementaux.
Selon le gouvernement, ce plan vise à déployer, au sein et au profit des administrations publiques, des solutions technologiques « qui permettront aux administrations d’offrir à leurs usagers personnes physiques ou morales la possibilité de remplir des formulaires en ligne, de soumettre leurs dossiers, de payer les frais de traitement et de prendre rendez-vous pour poursuivre éventuellement les formalités sur site ».
Notons que dans ce contexte, certains départements sont déjà en train d’expérimenter ces mutations, notamment le ministère du Commerce, qui a lancé des démarches pour la digitalisation de ses services, avec l’appui technique et opérationnel de l’ATD.
Ayi Renaud Dossavi
(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000