Réuni en conseil des ministres, en début de semaine, le gouvernement du Togo a adopté un décret portant création de la Société d’Infrastructures Numériques (SIN). La nouvelle société détiendra le capital télécoms stratégique du pays. En clair, c’est à la SIN qu’appartiendra l’infrastructure télécoms essentielle à la fourniture de services de télécommunications de qualité sur toute l’étendue du territoire national.
Le décret stipule que la SIN pourra toutefois confier, contre rémunération, « la gestion, l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures à un opérateur privé et veillera au respect des conventions signées avec les gestionnaires de ces infrastructures ». D’après un communiqué du gouvernement, au terme du conseil des ministres, la création de la SIN s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communication (WARCIP) dont l’objectif est l’amélioration de la connectivité internet du pays, la baisse des prix d’accès à Internet et la mise en place d’un environnement favorable pour le secteur de l’économie numérique.
Parmi les infrastructures télécoms que détiendra la SIN, figurent, au-delà de la fibre optique et des spectres de fréquences radio, un centre d’hébergement ainsi qu’un point d’échange Internet. La SIN vient renforcer les efforts entrepris jusqu’ici par le gouvernement du Togo pour faire du pays un hub numérique.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000