Influenceurs. Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu se professionnalisent de plus en plus. Cette transition est observée notamment par le biais de l’encadrement de cette activité avec différentes lois, en France et à l’étranger. Ces législations protègent à la fois les créateurs de contenu, les marques et les consommateurs sur les réseaux sociaux. C’est désormais obligatoire, lors d’un partenariat, les influenceurs signent des contrats pour sceller leur collaboration. Une manière pour l’ensemble de ces trois parties d’assurer leurs arrières en cas de problème.
Car dans certains cas, il peut y avoir des poursuites. Khaby Lame en est l’exemple même. Le TikTokeur a intenté des poursuites judiciaires contre la compagnie de téléphonie Expresso Sénégal pour une utilisation non autorisée de son image dans ses campagnes publicitaires. Sur les réseaux sociaux, le vidéaste italo-sénégalais est connu pour son contenu muet. Il cumule plus de 160 millions d’abonnés sur TikTok.
Khaby Lame réclame 10 milliards de francs CFA à l’entreprise Expresso Sénégal pour l’utilisation non autorisée de son image
La société du créateur de contenu, Khaby Lame SRL, qui détient exclusivement ses droits d’image, détaille la situation dans un communiqué de presse. Tout démarre en janvier 2022, quand l’influenceur et l’opérateur Expresso Télécom signent un contrat d’une durée d’un an pour l’utilisation de son image dans des campagnes publicitaires. Or, il était clairement indiqué que toute prolongation de ce contrat nécessitait un accord des deux parties. À l’expiration de celui-ci, aucun accord de prolongation n’a pas été signé par le créateur de contenu, ni par la société Iron qui le représentait à l’époque.
Un an et demi après la fin de leur collaboration, la société Expresso Sénégal continue d’utiliser l’image de Khaby Lame. « Nous avons constaté avec une grande surprise et beaucoup de regrets que la société Expresso Sénégal utilise toujours l’image de Khaby Lame pour des campagnes publicitaires en totale violation de la loi », indique le communiqué de presse. L’acte est décrit comme « d’une extrême gravité » et souligne que les pertes subies sont « inestimables ».
La société Khaby Lame SRL a décidé de poursuivre Expresso Sénégal en justice, en réclamant 10 milliards de francs CFA, ce qui équivaut à la somme de 15 millions d’euros. L’affaire est désormais entre les mains de la justice sénégalaise depuis plusieurs mois. Le créateur de contenu n’a pas pris la parole sur les réseaux sociaux.
(Source : Gens d’Internet, 7 juin 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000