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Le Sénégalais Tidjane Dème pilote les activités de l’investisseur Partech en Afrique

mardi 7 février 2023

Il est un consultant en nouvelles technologies. Il a acquis plus de 20 années d’expérience en travaillant pour de grandes firmes de l’univers technologique comme Google ou Cosine Communications. A la tête de Partech Africa, il a déjà investi dans plusieurs start-up du continent.

Tidjane Dème est un investisseur et un informaticien sénégalais. Titulaire d’un master en physique et mathématiques obtenu en 1997 à L’Ecole polytechnique en France, il a étudié les systèmes d’information, la télécommunication et l’informatique à l’ENSTA Paris entre 1997 et 1999. Il est un partenaire général de Partech en Afrique.

Nommé en 2016, il dirige les investissements de Partech dans les start-up africaines qui utilisent la technologie pour résoudre les grands problèmes des marchés émergents. Ainsi, Partech est un investisseur technologique réunissant capital, expérience opérationnelle et soutien stratégique pour les entrepreneurs aux stades de l’amorçage, du risque et de la croissance.

Le portefeuille de Partech comprend 210 entreprises dans 40 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Etats-Unis. En Afrique, Partech a investi entre autres dans TradeDepot, Yoco, Wave, Nomba (ex-Kudi), Gebeya, ChatDesk, Reliance Health, MoneyFellows, TerraPay, Tugende, Almentor.

En plus d’être un investisseur, Tidjane Dème est également un entrepreneur. En 2002, il a cofondé la start-up CommonSys. Cette dernière, dont il a été le président-directeur général jusqu’en 2008, était spécialisée dans la gestion des projets informatiques et la définition de stratégies informatiques.

Cependant, il a obtenu une notoriété internationale, à partir de 2009, lorsque Google l’a recruté en tant que responsable de ses activités en Afrique francophone. En 2014, il est promu responsable du développement des affaires du géant américain en Afrique. A ce poste, il a travaillé sur le projet Project Link qui s’appliquait à créer un accès haut débit abondant et abordable en Afrique en débloquant les goulots d’étranglement des infrastructures.

Tidjane Dème est à l’origine de différentes initiatives pour la promotion d’Internet dans son pays, comme le premier «  tablette café  » de Dakar, ou encore le journal rappé (en français et wolof) sur YouTube, propriété de Google.

Par ailleurs, sa carrière professionnelle a commencé en 1999 à Capgemini. Il y a été recruté en tant que consultant junior en médias et télécoms avant d’être promu sénior. Il a agi dans l’entreprise de services technologiques en tant que développeur et architecte de système. En 2001, il se fait embaucher par Cosine Communications, une start-up de la Silicon Valley en Californie, au poste de consultant pendant plus d’un an.

Melchior Koba

(Source : WeAreTechAfrica, 7 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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