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Le Nigérian Alex Okosi prend les rênes de Google en Afrique

mercredi 6 septembre 2023

Alex Okosi cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des médias et de la technologie. En avril 2020, il est nommé directeur général de YouTube pour les marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).

Le géant technologique américain Google a annoncé avoir nommé le Nigérian Alex Okosi (photo) à la tête de ses activités en Afrique. Il aura pour mission de piloter des programmes visant notamment à étendre l’accès à Internet et à favoriser la croissance des entreprises et des économies du continent en leur fournissant les outils numériques dont ils ont besoin à cet effet.

«  Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’équipe de Google en Afrique et d’avoir l’occasion de participer encore plus étroitement à la vie de cette région diversifiée et dynamique, qui me tient tant à cœur. Je crois fermement au potentiel de la technologie, et en particulier de l’Internet, pour améliorer la vie des gens et aider les individus et les entreprises d’Afrique à prospérer  », a déclaré M. Okosi.

Alex Okosi cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des médias et de la technologie. Avant sa nomination à la tête de Google en Afrique, il était directeur général de YouTube pour les marchés émergents de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA). Dans ce rôle, il a mis en place une stratégie visant à assurer une croissance rentable pour YouTube dans la région tout en soutenant les créateurs de contenus dans les domaines de la musique, de l’art, des jeux et des médias. Il a joué un rôle clé dans la mise en place du Black Voices Fund de 100 millions de dollars dans la région EMEA.

«  Alex est un leader qui a fait ses preuves et qui possède une grande expérience dans les secteurs des médias et de la technologie. Il a une connaissance approfondie des pays africains et une passion pour l’utilisation de la technologie afin d’autonomiser les personnes et les entreprises  », a déclaré Meir Brand, vice-président des marchés émergents de la région EMEA chez Google.

Par ailleurs, Alex Okosi devrait contribuer à accélérer la réalisation de la promesse faite par Google, en octobre 2021, d’investir 1 milliard $ sur 5 ans en Afrique pour soutenir la transformation numérique sur le continent. Le financement de Google devrait notamment couvrir divers segments tels que l’amélioration de l’accès à Internet et des produits numériques, le soutien aux start-up, l’autonomisation des entreprises et le soutien aux associations à but non lucratif.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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