Alex Okosi cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des médias et de la technologie. En avril 2020, il est nommé directeur général de YouTube pour les marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA).
Le géant technologique américain Google a annoncé avoir nommé le Nigérian Alex Okosi (photo) à la tête de ses activités en Afrique. Il aura pour mission de piloter des programmes visant notamment à étendre l’accès à Internet et à favoriser la croissance des entreprises et des économies du continent en leur fournissant les outils numériques dont ils ont besoin à cet effet.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’équipe de Google en Afrique et d’avoir l’occasion de participer encore plus étroitement à la vie de cette région diversifiée et dynamique, qui me tient tant à cœur. Je crois fermement au potentiel de la technologie, et en particulier de l’Internet, pour améliorer la vie des gens et aider les individus et les entreprises d’Afrique à prospérer », a déclaré M. Okosi.
Alex Okosi cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des médias et de la technologie. Avant sa nomination à la tête de Google en Afrique, il était directeur général de YouTube pour les marchés émergents de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA). Dans ce rôle, il a mis en place une stratégie visant à assurer une croissance rentable pour YouTube dans la région tout en soutenant les créateurs de contenus dans les domaines de la musique, de l’art, des jeux et des médias. Il a joué un rôle clé dans la mise en place du Black Voices Fund de 100 millions de dollars dans la région EMEA.
« Alex est un leader qui a fait ses preuves et qui possède une grande expérience dans les secteurs des médias et de la technologie. Il a une connaissance approfondie des pays africains et une passion pour l’utilisation de la technologie afin d’autonomiser les personnes et les entreprises », a déclaré Meir Brand, vice-président des marchés émergents de la région EMEA chez Google.
Par ailleurs, Alex Okosi devrait contribuer à accélérer la réalisation de la promesse faite par Google, en octobre 2021, d’investir 1 milliard $ sur 5 ans en Afrique pour soutenir la transformation numérique sur le continent. Le financement de Google devrait notamment couvrir divers segments tels que l’amélioration de l’accès à Internet et des produits numériques, le soutien aux start-up, l’autonomisation des entreprises et le soutien aux associations à but non lucratif.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000