Le régulateur télécoms nigérian a engagé les démarches pour l’introduction des opérateurs de réseau mobile virtuel. Les premières licences ont été attribuées en 2023 à 25 sociétés pour un montant total de 5,9 milliards de nairas.
La Nigerian Communications Commission (NCC) a annoncé le vendredi 17 mai la suspension temporaire de l’attribution des licences pour les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO), entre autres. Cette mesure devrait permettre au régulateur de procéder à un examen approfondi du niveau actuel de concurrence, la saturation et la dynamique actuelle du marché.
Le régulateur télécoms nigérian précise toutefois que toutes les demandes en attente pour les mêmes licences seraient toujours examinées et traitées en conséquence.
C’est en 2017 que la NCC a entamé les démarches pour l’introduction des MVNO au Nigeria. Les premières licences ont finalement été attribuées en juin 2023 à 25 sociétés pour une validité de 10 ans et un montant total de 5,9 milliards de nairas (4 millions USD).
En suspendant l’attribution de nouvelles licences MVNO, la NCC cherche à renforcer le cadre réglementaire de ce nouveau marché sur lequel il mise pour améliorer la concurrence, combler le fossé numérique et offrir davantage de choix aux consommateurs.
Pour rappel, le Nigeria comptait 219,3 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile à la fin du mois de mars 2024 pour un taux de pénétration de 101,16 %. Les chiffres du régulateur montrent également 163,8 millions d’abonnés aux services Internet, dont 94,36 millions utilisent le haut débit.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000