Entre autres investissements, le Nigeria a besoin de 1,5 à 2 milliards de dollars américains pour assurer sa couverture complète en fibre optique. Cela devrait contribuer à réduire le fossé en matière de qualité et d’accès à l’Internet dans le pays.
Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique du Nigeria, participe au Forum économique mondial (FEM) qui se tient du lundi 15 au vendredi 19 janvier à Davos en Suisse. Il s’est donné pour mission d’y établir des partenariats pour la mise en œuvre de deux initiatives devant permettre d’améliorer la qualité et la couverture de l’Internet dans son pays.
« Notre travail, en tant que ministère, pour renforcer notre économie numérique, sera guidé par la connectivité. Il s’agit donc d’une priorité essentielle pour ce gouvernement, qui se reflète également dans le pilier “infrastructure” de notre plan stratégique », a déclaré le ministre.
M. Tijani avait annoncé, en décembre dernier, que le Nigeria a besoin d’investir entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains afin d’installer les 60 000 kilomètres nécessaires pour assurer sa couverture complète en fibre optique. Le gouvernement nigérian cherche donc à lever des fonds et à travailler avec des « entreprises sérieuses » qui peuvent poser des fibres au cours des deux à trois prochaines années. Actuellement, le réseau national de fibre optique du Nigeria est long de 35 000 km.
Rappelons que le Nigeria compte 159,03 millions d’abonnés aux services Internet, selon les dernières statistiques de la Nigeria Communications Commission (NCC). Le nombre d’abonnés aux services d’Internet à haut débit s’élève 86,9 millions pour un taux de pénétration de 45,57 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15. janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000