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Le Nigeria et l’Inde s’associent pour fournir des solutions numériques dans plusieurs domaines dont l’éducation

jeudi 7 septembre 2023

Le Nigeria ambitionne de devenir un leader de l’économie numérique en Afrique. Pour atteindre son objectif, il signe des partenariats avec des pays qui partagent les mêmes objectifs.

Le ministre nigérian de la Communication, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Bosun Tijani, a signé le mercredi 6 septembre deux protocoles d’accord à New Delhi en Inde. Le premier accord, signé avec le ministère indien de l’Electronique et des Technologies de l’information, vise à partager les meilleures solutions numériques au profit des citoyens des deux pays.

Le second partenariat signé avec l’équipe de Central Square Foundation, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour garantir une éducation scolaire de qualité en Inde, a pour but de mettre sur pied des solutions pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage au Nigeria à travers les nouvelles technologies.

« La collaboration entre nos pays nous offre une plateforme pour tirer parti de la trajectoire ascendante de la transformation numérique en tant que moteur de la croissance économique », a déclaré Bosun Tijani.

La signature des deux protocoles d’accord se fait en marge du 18e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 qui se tiendra du samedi 9 au dimanche 10 septembre à New Delhi. Elle intervient alors que le gouvernement nigérian multiplie les actions visant à attirer des investisseurs supplémentaires dans le pays et augmenter les fonds pour soutenir les innovateurs nigérians et accroître les ressources pour les entrepreneurs locaux. L’objectif est de créer un million d’emplois dans l’économie numérique et d’améliorer la culture numérique des jeunes.

Le choix de l’Inde pour l’accompagner dans la réalisation de ces projets numériques est judicieux. En moins de 10 ans, le taux de pénétration du numérique en Inde a plus que doublé. La cinquième puissance économique du monde a lancé en 2015, le « Digital India », un programme ambitieux avec pour objectif de transformer l’Inde en « une société digitale et une économie de la connaissance ».

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 7 septembre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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