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Le Maroc désormais membre de l’alliance Smart Africa

mercredi 4 décembre 2019

Le Maroc vient d’adhérer à l’Alliance Smart Africa, un réseau ayant pour ambition de développer le digital en Afrique et transformer le continent en un marché numérique unique.

"Avec le Maroc, l’Alliance Smart Africa compte désormais 30 pays membres représentant un marché total de plus de 750 millions d’habitants, de nombreux partenaires du secteur privé ainsi que plusieurs organisations internationales", a indiqué Lacina Koné,DG de Smart Africa, lors de la cérémonie de l’officialisation de l’adhésion du Maroc.

Le Maroc est en pleine et continuelle évolution dans le cadre du numérique, aussi bien auprès des instances publiques que privées, a t-il souligné, relevant que le Royaume a employé des moyens importants pour la promotion du numérique et encourage les citoyens à s’y investir de plus en plus, dans une perspective de développer l’économie du pays.

Il a, dans ce sens, rappelé que le nombre de start-up créées est en grande augmentation d’année en année au Maroc, notant que la nature transfrontalière de la technologie et de l’innovation signifie que le Maroc et ses startups peuvent créer des opportunités au continent tout entier.

"Nous sommes fermement convaincus que le dynamisme et le leadership du Royaume du Maroc avec l’appui technique et la coordination du Secrétariat de Smart Africa auront un impact énorme dans l’histoire de notre beau continent", a ajouté Koné.

Notons que la cérémonie de l’officialisation de l’adhésion du Maroc a été tenue en marge de la restitution par la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) de son Recommendation Paper "le Digital au cœur du Modèle de Développement du Maroc". Cinq grandes thématiques ont été abordées. Notamment, E-Gov et politiques publiques digitales locales, Gouvernance et réglementation du secteur, Infrastructures et connectivité, Big Data et souveraineté digitale et R&D, innovation et startups.

Pour rappel, l’alliance Smart Africa encourage les partenariats, l’esprit d’entreprise, la création d’emplois, le partage de connaissances… pour une évolution économique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique. Le Smart Africa a, en effet, pour objectif de hausser la compétitivité de l’Afrique à travers les Nouvelles Technologies de l’Information, dans l’économie du savoir et dans l’économie mondiale.

Forte de ses 30 pays membres, Smart Africa compte également plus de 40 entreprises du secteur privé, dont Huawei, Facebook, Intel et Tata Communications, ainsi que plusieurs organisations internationales telles que l’Union Africaine, l’Union internationale des télécommunications et la Banque africaine de développement, la Banque Mondiale.

(Source : TIC Maroc, 4 décembre 2019)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
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  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
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- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

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- Facebook : 3,2 millions

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(Hootsuite, Février 2021)