Les services financiers mobiles jouent un rôle essentiel dans le développement de l’inclusion numérique en Afrique, où une grande partie de la population n’a pas accès aux services bancaires traditionnels. Le numérique offre ainsi des opportunités de transformation significative dans ce domaine.
Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) va accompagner la République du Congo dans la mise en œuvre de la plateforme numérique de transactions financières CongoPay. Le directeur général du Gimac, Valentin Mbozo’o, l’a confirmé à l’issue d’une audience avec le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, le lundi 25 mars.
Dans le cadre de cette future collaboration, le Gimac s’engage à œuvrer pour l’opérabilité de la plateforme afin de permettre l’accessibilité à toutes les couches de la population. « En soutenant un projet de terminaison des paiements et des émissions, comme celui de CongoPay, il sera question de faire bénéficier plusieurs personnes de ces paiements digitaux, même les moins nanties et les plus fragilisées, indépendamment de leur pouvoir d’achat, de leur niveau de vie et de leur position dans la société », a expliqué Valentin Mbozo’o.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du cinquième pilier du Plan national de développement (PND) 2020-2026. L’objectif est d’aligner le Congo sur le développement de l’économie numérique, de permettre aux populations d’effectuer chaque jour des transferts d’argent simples grâce aux technologies de transactions électroniques.
La plateforme CongoPay, qui sera mise en œuvre par l’Agence de développement de l’économie numérique (Aden), a comme autre partenaire Mediasoft Lafayette, une société de services en ingénierie informatique implantée en Côte d’Ivoire. Cette plateforme nationale viendra en complément des services de transfert de la monnaie électronique déjà existants au Congo.
Une fois mise en œuvre, CongoPay devrait faciliter les échanges commerciaux et les transactions financières dans le pays. Elle contribuera également à améliorer l’efficacité de l’administration publique, facilitera l’inclusion financière en donnant accès aux services financiers de base, et favorisera la dématérialisation de la monnaie dans le pays.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 28 mars 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000