twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le Forum des Affaires SAP Afrique à Dakar est axé sur l’aide aux entreprises permettant leur réalignement sur l’économie numérique

mercredi 19 octobre 2016

Portant la vision d’apporter son aide aux entreprises locales de toutes tailles pour qu’elles se préparent se mettent au point pour l’économie numérique, SAP Afrique Francophone a organisé un Forum le 10 Octobre 2016 à Dakar, au Sénégal.

Le Forum s’est tenu au Radisson Blue Hotel Sea Plaza à Dakar et a eu pour objectif d’assister les entreprises à découvrir de nouvelles voies pour optimiser leurs processus d’affaires, à collaborer avec les clients et les employés à travers une expérience simplifiée.

Malgré l’environnement mondial déprimé qui a contribué au fait que beaucoup de pays africains ont accusé un net ralentissement de leurs activités économiques, le Sénégal reste actuellement le deuxième pays bénéficiant d’une croissance économique rapide au sein de l’Afrique francophone.

La performance macroéconomique du Sénégal s’est montrée forte avec un taux de croissance de 6.5 %. Il y a nul doute que les entreprises Dakaroises sont prêtes à saisir leurs chances au sein de l’économie numérique.

Etant le premier en son genre à se tenir dans le pays, le Forum ambitionne de faire découvrir le rôle de la technologie pour promouvoir les efficiences à travers des innovations telles que Cloud et les analytiques.

Le Forum dévoilera aussi comment les entreprises pourront bénéficier des plateformes digitales SAP avec des modèles d’affaires transformationnels pour réinventer les processus de la finance, des ressources humaines, et de la logistique.

Selon la Banque Mondiale, les principaux vecteurs de la croissance Dakaroise sont constitués par la demande supérieure du secteur privé avec les services demeurent le moteur de croissance contribuant à plus du tiers de l’essor économique et à une augmentation de 23% de la part des industries. Cette croissance des services réaffirme la nécessité de créer des expériences d’affaires uniques pour la croissance économique de Dakar.

« Des forces contraignantes du marché ainsi que des technologies révolutionnaires ont donné naissance à une forte économie numérique et, pour être compétitif dans ce contexte, les entreprises doivent se ré-imaginer en transformant les pratiques traditionnelles pour fidéliser leurs clients.

Au sein du monde complexe de nos jours, la simplicité est la clé pour l’entreprise pour innover, prospérer, et gagner » observait Gilles Lepêtre, directeur exécutif de SAP pour l’Afrique Francophone.

« L’époque de l’infrastructure coûteuse des technologies de l’information et de la technologie compliquée est révolue. Il est grand temps de retourner aux choses simples et de jouir d’expériences aisées et simples- autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bureau ».

Réitérant son engagement vis-à-vis du Marché de l’Afrique Francophone en tant que marché stratégique et innovant, le Forum SAP Afrique Francophone a démontré comment les entreprises peuvent être capables de déclencher le pouvoir de l’innovation numérique tout en trouvant un équilibre sans rupture entre le maintien de leur infrastructure actuelle et l’innovation.

Le Forum a connu la participation de plus de 70 délégués parmi lesquels étaient présents des clients, des clients potentiels, ainsi que des partenaires SAP à travers diverses activités de l’entreprenariat.

(Source : Communiqué de presse de SAP, 18 octobre 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)