twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le Consortium Axian reprend l’ensemble des opérations de télécoms de Millicom en Tanzanie et à Zanzibar

lundi 19 avril 2021

Un Consortium dirigé par le Groupe Axian a signé un accord avec MILLICOM International Cellular S.A. concernant la vente de Tigo Tanzania et de Zantel à Zanzibar. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires.

Le partenariat dirigé par Axian réunit divers experts des télécommunications qui ont déjà lancé et développé des marques leaders sur leur marché à travers l’Océan Indien, l’Afrique et l’Europe. Le Groupe Axian est un champion panafricain reconnu dans le domaine des infrastructures et services, doté d’une culture et de valeurs entrepreneuriales fortes. Axian se concentre sur les investissements à long-terme dans les services financiers, l’énergie, l’immobilier, les télécommunications et l’innovation en Afrique et dans l’océan Indien. Axian Telecom est la branche télécom du Groupe, avec des opérations de premier plan à Madagascar, à la Réunion et à Mayotte, aux Comores, au Sénégal et au Togo.

Le Consortium Axian a un projet de développement ambitieux avec des investissements importants sur les 5 prochaines années pour la Tanzanie et Zanzibar. Il entend révolutionner le marché des communications mobiles en plaçant le client et ses besoins au cœur de son activité, tout en renforçant la qualité et l’étendue de la couverture réseau et des services associés.

En Tanzanie et à Zanzibar, le Consortium Axian a déjà déterminé quatre priorités stratégiques :

Investir de manière conséquente dans les infrastructures télécoms pour améliorer la compétitivité des opérations en vue d’accélérer la transformation numérique de l’économie tanzanienne. Dans le cadre de ce projet de développement, le Consortium prévoit d’augmenter significativement la couverture de Tigo Tanzania et Zantel, notamment pour le réseau 4G. Accélérer l’accès à des services mobiles abordables et permettre la digitalisation sur l’ensemble du territoire. Ces investissements dans les infrastructures télécoms vont en effet accélérer le développement économique de la Tanzanie et de Zanzibar ; Accélérer l’inclusion financière, grâce à des offres de services financiers mobiles abordables et innovantes. Aujourd’hui, les services financiers mobiles de Millicom Tanzanie sont la 2ème plateforme nationale et la 3ème plateforme mondiale avec 6,6 millions d’utilisateurs, connectés à 49 banques en Tanzanie. Encourager la montée en compétences et la formation des employés. L’alliance entend se concentrer en priorité sur la mobilité, l’agilité, la formation et le partage de connaissances pour tous les employés du Groupe. L’expertise du Consortium Axian est un atout majeur pour l’alliance. Le Consortium Axian cherche à mettre en œuvre un réseau efficace avec des technologies de pointe sur le territoire, favorisant la création d’impact positif et la réalisation de son ambition dans la région.

Le Consortium AXIAN entend soutenir la croissance économique par l’inclusion numérique et un accès ouvert aux services innovants pour tous, renforcé par de fortes synergies industrielles et par les infrastructures existantes. La société a accès au réseau NLD du Consortium avec plus de 3 200 km de backbones et plus de 600 km de fibre métropolitaine. La société a également une participation stratégique dans la station d’atterrissage du câble EASSy à Dar Es Salaam.

Grâce à cet accord avec Millicom, Axian entame un nouveau chapitre en Tanzanie et à Zanzibar sur le long-terme. Nous sommes convaincus que le modèle d’Axian va accélérer l’inclusion numérique et ouvrir l’accès à des services innovants pour les populations tout en soutenant la croissance économique. Nous sommes très enthousiastes face à ce nouveau défi, a commenté Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe Axian.

A PROPOS DU GROUPE AXIAN

Axian est un groupe panafricain spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Axian est présent dans 6 pays de l’océan Indien et du continent africain et agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère. Avec l’ensemble de nos 5000 collaborateurs audacieux et passionnés, nous nous assurons systématiquement de l’impact durable et positif de nos activités sur le quotidien de millions d’africains, et ce au travers de l’ensemble de nos secteurs d’activité. Le Groupe Axian fait partie de l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à intégrer ses 10 principes au cœur de ses stratégies et activités présentes et futures. En savoir plus sur Axian : www.axian-group.com

(Source : Agence Ecofin, 19 avril 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)