Matias Alcoba, ingénieur en télédétection pour le compte de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a effectué une mission au Cameroun du 6 au 30 mars 2017 dans le cadre du projet RainCell (Rain measurement from Cellular phone networks).
Lors de sa mission, Matias Alcoba a rencontré les équipes techniques de l’opérateur de téléphonie mobile Orange et les principaux partenaires camerounais impliqués dans le projet.
La méthode RainCell s’appuie sur le constat que l’énergie portée dans les signaux des réseaux de téléphonie mobile s’atténue lorsqu’il pleut entre les antennes-relais du fait de la diffusion de l’onde par les gouttes de pluie. Ainsi, les chercheurs se sont rendus compte qu’en mesurant les fluctuations du signal, il était possible d’estimer la quantité de pluie tombée en tout point du réseau et ce, potentiellement en temps réel et à faible coût.
Au Cameroun, le projet est intégré aux projets en hydrologie urbaine développés actuellement pour les villes de Douala et de Yaoundé. A terme, les chroniques de mesures serviront à produire des cartes des zones inondables, utiles aux plans d’aménagement urbain. Les mesures en temps réel serviront de base de travail et d’alerte aux autorités compétentes (Communautés Urbaines, protection civile, sapeurs-pompiers) dans la gestion des risques d’inondation. RainCell-Cameroun pourra être étendu à d’autres villes camerounaises.
En Afrique, la mesure spatialisée des pluies a d’abord été testée et validée pour la première fois à Ouagadougou au Burkina Faso dans le cadre d’une collaboration avec l’opérateur Telecel Faso, puis le projet s’est étendu aux villes de Bamako (Mali) et Niamey (Niger).
Sylvain Andzongo
(source : Agence Ecofin, 3 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000