Plus d’une semaine après la rupture des câbles sous-marins WACS et SAT3 au large du Cameroun, qui avait perturbé l’accès à l’internet dans plusieurs pays d’Afrique centrale, l’opérateur de mobile Orange Cameroun annonce le retour à la normale.
« Chers clients, le rétablissement du câble de connexion sous-marin est effectif. Tous vos services sont d’ores et déjà disponibles », écrit l’opérateur dans un message envoyé à ses abonnés le 24 janvier 2020.
Pour rappel, chez Orange Cameroun, la rupture des deux câbles sous-marins à fibre optique avait notamment perturbé les services internet et Orange Money de l’opérateur. Chez MTN, qui fait partie du consortium ayant déployé WACS au Cameroun (avant d’être contraint de revendre l’infrastructure par l’État camerounais, NDLR), les perturbations ont été plus sérieuses.
Afin de pallier ce problème, MTN Cameroun avait annoncé, le 20 janvier 2020, qu’il était parvenu à se connecter en urgence à un « câble sous-marin alternatif », avec le concours de ses partenaires locaux et internationaux.
(Source : Investir au Cameroun, 27 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800