Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a épinglé dans son avis du 4ème trimestre de l’année 2011 et du 1er trimestre de l’année 2012 plusieurs organes de presse pour de multiples dysfonctionnements, rapporte un document transmis à l’APS, lundi.
Le CNRA a mis en garde le groupe Radio dunya vision(RDV, privée) contre la ‘’diffusion en boucle de la publicité de produits supposés avoir des vertus aphrodisiaques dénommés Mbir Mi et Ngoora keng en des termes qui offensent les mœurs et la morale’’.
La publicité commerciale déguisée à travers des émissions telles que ‘’Patra Show’’ et ‘’Jeeg ak kërëm’’ sur la Radiodiffusion télévision sénégalais (RTS, publique) ainsi que ‘’Elles sont toutes belles’’ sur la 2stv ont aussi été relevés dans l’avis de l’organe de régulation.
Le CNRA a en outre dénoncé ‘’la persistance de la diffusion d’émissions interactives de voyance en direct sur une longue plage horaire par la Radio Saphir sans indications sur le coût des appels téléphoniques’’.
La structure a également déploré la diffusion ‘’d’images dévalorisantes, porteuses d’une vision dégradante de la femme dans la publicité de certains produits notamment avec Bongou, Jongue’’.
Sur le même aspect, le CNRA a fustigé ‘’la persistance de la publicité au profit de prétendus guérisseurs à travers des émissions diffusées par certains médias audiovisuels en violation des dispositions instituant le code de déontologie médicale’’.
Il a aussi regretté la ‘’ diffusion en boucle d’images de violence, d’invectives et de propos ethnicistes notée lors des préparatifs de certains combats de lutte, véhiculant ainsi des messages négatifs et des contre valeurs’’.
D’autres organes sont dans le viseur de l’organe à cause de ‘’la diffusion de propos grossiers et choquants à travers certaines émissions de faits divers (…)’’.
Le CNRA a rappelé que de ‘’tels manquements constituent une violation des dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur au Sénégal dans le domaine de l’audiovisuel’’.
La structure a invité les médias à ‘’veiller à ce que les émissions de voyance n’exploitent pas la crédulité des populations et qu’elles indiquent le coût des appels téléphoniques’’.
Les médias doivent aussi ‘’faire preuve de plus de vigilance dans la couverture médiatique et la diffusion d’émissions ou de programmes ayant trait à la lutte, notamment en ce qui concerne les images de violences et les propos irrespectueux’’, selon l’organe de régulation.
La CNRA a invité les organes incriminés à ‘’faire preuve de plus rigueur et de professionnalisme dans la conduite d’émissions interactives, de débats et de faits divers pour éviter la diffusion de propos portant atteinte aux institutions, à la morale et à la dignité de la personne humaine’’.
(Source : APS, 30 avril 2012)
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