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Lancement de la plate-forme ‘’Sooretul’’ : Les Tic, souk numérique des produits locaux

vendredi 22 janvier 2016

La Sonatel et le Sooretul, une plate-forme digitale pour la promotion des produits locaux, ont noué hier un partenariat à la place du Souvenir. Une initiative qui cherche à rapprocher davantage les productrices vivant en campagne et les acheteurs principalement citadins.

Le consommer local longtemps négligé par les Sénégalais connaît de plus en plus des initiatives allant dans le sens de sa promotion. Désormais, grâce à une plate-forme mise en place par de jeunes Sénégalais, des produits locaux transformés pourront être proposés sur la plate-forme Web. C’est du moins ce qui a été annoncé hier lors de la cérémonie officielle de signature de partenariat entre la Sonatel et ‘’Sooretul’’. Une initiative qui permettra au secteur de l’agriculture de mieux se développer grâce aux technologies de l’information et de la communication.

En effet, l’objectif visé dans ce partenariat est de toucher le maximum de citoyens par le biais des téléphones mobiles et des services orange. Il sera donc proposé, selon la directrice de Sooretul Awa Kaba, une inscription sur la plate-forme pour toutes les femmes qui sont dans des zones reculées. Ce, afin de savoir le nombre de femmes qui s’activent dans ce domaine sur le plan national. D’ailleurs, elles aussi pourront acheter un produit par téléphone mobile. ‘’Il y a aussi le service client qui permet de faire une commande et obtenir des paniers de fruits et légumes ou produits transformés’’, renchérit-elle. Une manière, selon elle, de combattre la pauvreté par le consommer local.

Le groupe Sonatel, par le biais de son directeur de communication Abdou Karim Mbengue, s’est ainsi engagé aux côtés des initiateurs de Sooretul. ‘’Ce marché numérique des produits locaux transformés est une innovation technologique qui répond à l’engagement citoyen de Sonatel. Il va offrir une plus grande visibilité aux produits locaux et indexera de nouveaux types de clients aux GIE de transformation des produits locaux’’, s’est-il réjoui.

L’application technologique aidera à la mise à disposition directe de la production agricole vers la clientèle. Il servira de lien économique entre agricultrices vivant dans les zones rurales du Sénégal et la majorité des acheteurs résidant dans les capitales régionales. Une distance qui jusque-là est source de difficulté pour les transformatrices désireuses d’accéder à un plus grand marché pour écouler leurs produits et avoir ainsi plus de revenus.

Aminata Faye

(Source : Enquête, 22 janvier 2016)

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Téléphonie mobile

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(Facebook Ads, décembre 2018)