La société Sénégal numérique SA, héritière de l’ancienne Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), a procède ce lundi au lancement officiel de sa marque, un évènement destiné à présenter au public son catalogue de services et les domaines dans lesquels elle intervient.
La société anonyme Sénégal numérique (Senum.sa) a lancé son catalogue de services désormais ouvert aux entreprises publiques et celles privées en vue de renforcer la digitalisation, a annoncé son directeur général, Cheikh Bakhoum.
Le Senum.sa va désormais ‘’apporter un certain nombre de produits et de services pour les entreprises du service public mais également du secteur privé’’, a-t-il dit.
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique Moussa Bocar Thiam a présidé le lancement officiel de la marque.
Selon M. Bakhoum, cette cérémonie marque ‘’une étape importante dans la vie’’ de Sénégal numérique, ‘’une entité qui vient d’être mise en place par le gouvernement du Sénégal’’.
La mutation institutionnelle de la société va permettre de renforcer la ‘’digitalisation’’ tant voulue par le chef de l’Etat mais également de ‘’rentabiliser l’ensemble des investissements qui ont été consentis par l’État pour le compte de l’État du Sénégal’’, a-t-il avancé.
Cheikh Bakhoum est revenu sur les différents produits qui vont permettre aux sénégalais d’accéder à un service de qualité grâce au numérique.
‘’Ce sont des services liés à l’hébergement dans nos data center, à la connectivité notamment sur la fibre optique déployée sur tout le territoire national qui est désormais ouvert au secteur privé. C’est aussi les services du câble sous-marin qui va bientôt être lancés par le président de la République’’, a-t-il expliqué.
(Source : APS, 20 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000