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Lancement d’Orange Microfinances Guinée : une nouvelle étape vers l’inclusion financière en Afrique

mardi 21 mai 2024

3 ans après le lancement de Tik Tak en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa a contribué au lancement ce début mai de l’offre en Guinée, à travers Orange Microfinances Guinée (OMIG).

Selon les chiffres officiels de la Banque Mondiale, 23% de la population guinéenne est bancarisée en 2022. Un taux qui rappelle que l’inclusion financière des populations africaines reste un des enjeux majeurs de ce XIXe siècle.

C’est fort de ce constat que le Groupe Orange a lancé Orange Microfinances Guinée (OMIG) pour offrir des services financiers inclusifs et accessibles aux populations locales via leur compte Orange Money. Cette initiative vise à enrichir la proposition de valeur pour les clients Orange Money, en proposant des services à coût réduit aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et aux clients bancaires en quête de changement.

OMIG s’engage à rendre l’accès aux services financiers mobiles plus équitable, indépendamment des obstacles géographiques ou socio-économiques. La société de microfinance distribue le service digital de prêt et d’épargne Tik Tak, disponible pour tous, avec un parcours clients entièrement numérisé, ainsi que des conditions attractives.

Cette nouvelle offre Tik Tak en Guinée, qui s’inspire de l’expérience réussie sur le marché ivoirien par Orange Bank Africa, permet aux détenteurs de compte Orange Money d’emprunter entre 50 000 et 1 500 000 Francs Guinéens (GNF) en moins de 10 secondes, et de souscrire à une épargne allant de 10 000 à 50 000 000 GNF, avec une rémunération annuelle de 3%.

Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur général d’Orange Bank Africa, a déclaré : « A travers le lancement d’Orange MicroFinances Guinée, le Groupe Orange confirme son ambition de devenir l’un des piliers de l’inclusion financière en Afrique, en simplifiant l’accès des populations aux produits financiers via le mobile ».

Orange Bank Africa a apporté son appui technique à l’opérationnalisation de Tik Tak en Guinée et est convaincue que l’offre y aura le même impact qu’en Côte d’Ivoire, pour le bien-être économique et social des populations.

Orange Bank Africa

(Source : Agence Ecofin, 21 mai 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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