twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Lancement UPAY : Une solution tout en un

mercredi 29 janvier 2020

La société Africa transaction processus et services (ATPS) a procédé ce mercredi 15 janvier à Dakar au lancement officiel de sa solution de paiement universel destinée aux particuliers, aux entreprises et aux marchands. Denommé UPay, cette solution de paiement universel développée par ATPS est une application mobile qui regroupe l’ensemble des solutions financières digitales et agrège toutes les portemonnaies electroniques (wallet existant sur le marché sénégalais (Orange money, Free money, E-money, Wizall, Poste Cash, …).

Son directeur général Mouhamadou Taha Thioye le définit mieux : « Upay, c’est une plateforme de paiement universel qui comporte plusieurs composantes : la composante business qui permet à toutes entreprises de pouvoir émettre des demandes de paiement mais également de faire de la collecte. Il y a la partie UPay online qui permet à tous les sites marchands de pouvoir disposer d’outils innovants qui leur permettront d’accepter le paiement par carte bancaire, par wallet, mais également par express sur les réseaux. Il y a également le volet Upay Pro qui permettra aux commerçants de pouvoir encaisser de l’argent via two wallet. La dernière innovation c’est l’application U pay App disponible sur Play Store qui permettra aux clients qui l’auront téléchargé, aux consommateurs de pouvoir faire l’interopérabilité entre les différents wallets. Autrement dit il sera possible de prendre de l’argent depuis un opérateur quel qu’il soit orange money, free money, E-money ou bien les cartes prépayées et de pouvoir l’envoyer vers un autre opérateur ou vers une carte bancaire » a-t-il informé à l’occasion du point de presse qui a suivi la cérémonie de lancement de UPay.

Ainsi cette application permet-elle d’effectuer les transactions financières comme les transferts, achats, paiements, retraites…) avec la possibilité de faire des opérations entre les différents portemonnaies et de payer les marchands grâce à un système de QR Code. Autant dire beaucoup d’avantages au bénéfice de ses cibles qui sont le monde professionnel, le B2B, les clients, les salariés, les commerçants.

D’ailleurs, à l’endroit de ces clients utilisateurs finaux, M. Thioye indique que « par rapport à eux, en fait nous avons une campagne de communication mais nous avons également fait beaucoup d’action terrain pour justement apprendre aux utilisateurs comment manipuler l’application et leur permettre de comprendre le parcours client qui leur permet d’accéder à l’un ou l’autre des services étant donné que nous avons essayé de le faire le plus simple et le plus ergonomique possible pour justement pouvoir faciliter les transactions pour cette population qui peut être tous n’ont pas atteint un certain niveau d’instruction. Aussi, Nous sommes en train de voir avec nos partenaires opérateurs dans quelles mesure nous pourrions ne pas forcement avoir besoin de disposer d’une connexion internet pour pouvoir accéder à l’application ».

ATPS est désormais une filiale de l’entreprise marocaine M2T. Spécialisée dans le développement de solutions de paiement et la gestion de canaux et réseaux de distribution, ATPS est pionnière et leader dans le métier d’agrégateur de services de paiement (encaissement de factures, transfert d’argent, distribution de monnaie électronique, …). ATPS est aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’écosystème de l’inclusion financière à travers son réseau Proximo fort aujourd’hui de près de 7.000 points services servant mensuellement 300.000 clients uniques sur toute l’étendue du territoire sénégalais et l’ouverture effective de filiales en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger. Aujourd’hui, ATPS est au cœur du nouveau schéma directeur de la distribution en Afrique du Groupe BCP, avec le déploiement d’un nouveau modèle d’agence baptisé « Atlantique Cash ». L’objectif visé, est qu’à l’instar des pays développés, le Sénégal, avec ATPS et via la solution UPay, devienne le pionnier du paiement digital en Afrique de l’Ouest. Bon vent !

(Source : Réussir Business, 29 janvier 2020)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)