Le président-directeur général du groupe Walfadjri ne veut pas être pris à défaut. « La télé-Etat, c’est fini », a-t-il déclaré, ce lundi, en direct de ses studios de télé, face à la presse conviée notamment à une séance de mise au point. Celle-ci était incontournable, dès lors que les journalistes ont voulu être édifiés sur les conditions d’obtention de l’autorisation de diffusion en clair de Walf TV sur la fréquence hertzienne. Une « faveur » effective depuis vendredi dernier. Jusque-là cette chaîne n’était accessible que sur réseau satellitaire.
La réponse du boss du groupe médiatique privé sonne comme une récusation d’une possible autre tentative de l’Etat de « pacifier » la ligne éditoriale d’un organe qui se réclame « contre-pouvoir ». Pour M. Niasse, « Walfadjiri n’a pas renoncé à sa ligne éditoriale ». Le groupe demeurera une structure d’informations générales et de divertissements, a-t-il poursuivi, entouré de ses principaux collaborateurs dont Abdourahmane Camara, Jean Méissa Diop et Tidiane Kassé, lequel a été de l’« aventure » d’un demi-siècle qui a abouti à la mise en place de cette télévision.
Obtenu du président Abdoulaye Wade lui-même, ce « permis-de-diffuser » est signe « d’une avancée démocratique » de l’avis de Sidy Lamine Niasse. Qu’il est loin le temps du désamour entre MM. Niasse et Wade, lorsque ce dernier accusait ouvertement le premier de se servir de sa radio et de son journal pour l’« attaquer ». Les relations se sont-elles aplanies, et à quel prix ? « Il n’y a jamais eu de compromis » entre lui et le président de la République, soutient M. Niasse. D’ailleurs, pour le président du groupe Walf, « il faut que l’État continue dans cette voie en accordant la même autorisation aux autres organes du privé qui le méritent ».
M. Niasse a par ailleurs fait savoir que la diffusion sur la fréquence hertzienne lui a coûté un investissement global de quelque 600 millions de FCfa, un peu moins que le milliard dépensé pour via les services offerts par le satellite Ab3. Le conférencier a annoncé que Walf TV couvre un rayon 300 km à partir de Dakar. Il a évoqué une possibilité d’un maillage à l’échelle nationale, à la condition que ministre de l’Information, Bacar Dia apporte les « correctifs » en l’y autorisant.
(Source : Nettali, 2 octobre 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800