Le continent africain ce sont 367 millions d’utilisateurs d’appareils mobiles, un marché à conquérir par la société Gameloft, spécialisée dans l’édition de jeux pour mobiles. Son directeur Afrique, Vincent Brezillon, a rappelé cette ambition pour justifier l’ouverture d’un bureau au Nigéria.
La société française est confortée dans sont ambition, eu égard aux bons résultats réalisés en Afrique du Sud où elle s’est installée en 2012. « Le succès que nous avons connu depuis l’inauguration de notre bureau à Johannesburg et l’explosion des ventes sur le continent africain ces 2 dernières années justifient pleinement l’ouverture d’une filiale au Nigéria, première puissance économique d’Afrique. De plus, cette présence nous permettra de considérablement faciliter les échanges avec nos partenaires locaux existants et futurs »,explique Vincent Brezillon.
Gameloft s’est appuyée sur son bureau sud-africain pour commencer une extension en Afrique. L’éditeur de jeux a noué des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile, notamment MTN, Orange, Vodafone, Safaricom, Ooredoo ou encore Etisalat. Gameloft a ainsi pu arriver sur d’autres grands marchés du continent : Nigéria, Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Maroc ou encore Algérie.
Au cours des ces 4 dernières années, le chiffre d’affaires de Gameloft sur le continent africain a augmenté de 536%. Dans un communiqué, la société annonce de nouveaux partenariats qui vont lui permettre d’étendre ses ventes de jeux à l’Ethiopie et la Tanzanie.
(Source : Agence Ecofin, 22 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000