C’est une grosse consécration pour Rafiah Ibrahim (photo). La présidente d’Ericsson pour l’Afrique et le Moyen Orient a été distinguée « PDG de l’année » par le CEO Middle East. Ce prix vient récompenser ses efforts exceptionnels avec Ericsson au cours de l’année écoulée mais aussi ses contributions dernièrement dans le secteur concernant la région. Si l’on se fie au communiqué qui nous a été parvenu, Rafiah Ibrahim a une longue expérience dans le domaine en tant que leader féminin passionnée par les technologies de l’information et de la communication et les services qui apportent une valeur ajoutée aux clients et produisent des changements positifs aux personnes et à la société en général.
Madame Rafiah a pu acquérir une expérience de plus de 36 ans dans le secteur des télécommunications, en particulier dans les réseaux et les services numériques et dans d’autres domaines aussi tels que ma vente, la transformation de l’industrie et les relations avec la clientèle. Depuis le 1er août 2014, elle dirige Ericsson Afrique et Moyen Orient et fait également partie de la direction mondiale d’Ericsson. Rafiah Ibrahim est diplômée de l’Imperial College of Science and Technology et de l’Université de Londres avec une maîtrise en génie de communication numérique. Ericsson est une société de télécommunications qui existe depuis 139 ans. Elle n’est donc pas née de la dernière pluie. C’est en 1878 qu’un certain Lars Magnus Ericsson l’a mise sur les fonds baptismaux pour en faire aujourd’hui un groupe réputé.
(Source : CIO Mag, 17 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800