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La plateforme bancaire numérique Credable lève 2,5 millions $ pour étendre ses produits et activités en Afrique

mardi 21 mars 2023

Après la levée d’un financement de pré-amorçage en 2021, Credable, la plateforme basée à Dubaï, mais axée sur l’Afrique, obtient le soutien de nouveaux partenaires pour déployer ses produits bancaires dans de nouvelles géographies, notamment en Afrique de l’Ouest.

Credable, une plateforme bancaire dubaïote qui permet à des entreprises des marchés émergents d’offrir des produits bancaires numériques à leurs clients a annoncé, lundi 20 mars, la levée d’un financement d’amorçage de 2,5 millions $.

L’entreprise, co-fondée en 2021 par Nadeem Juma, Jad Abbas et Michael, utilisera ce financement pour étendre ses offres, constituées de prêts, de produits d’épargne et de financement d’actifs dans des marchés où l’environnement réglementaire est propice, tels que la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Credable prévoit également de se développer sur de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest, et dans la zone Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (Menap), avec le Pakistan et le Nigeria en tête de liste.

« Le problème que nous essayons de résoudre est qu’une énorme population de clients sous-bancarisés a besoin de services bancaires pour améliorer ses moyens de subsistance. Ces services bancaires se trouvent dans différents canaux qu’ils utilisent tous les jours, comme le mobile money, les plateformes de commerce électronique et les applications de gig economy […] Plutôt que de créer un nouveau canal pour bancariser ces clients, nous visons à activer ces canaux par le biais d’une offre qui fournit aux clients les services bancaires dont ils ont besoin dans les canaux qu’ils utilisent déjà », a expliqué Nadeem Juma, directeur général de Credable.

Cette récente levée de fonds intervient après l’obtention en avril 2021 par Credable d’un financement de pré-amorçage auprès de Continent Venture Partners.

La firme dubaïote, qui est présente en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, revendique, à ce jour, plus de 200 000 clients, y compris des particuliers et des petites et moyennes entreprises (PME). Credable fait savoir que plus de 1,2 million de personnes ont déjà ouvert un compte sur sa plateforme, et que les prêts décaissés à sa clientèle depuis mai 2022 se situent à environ 5 millions $.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 21 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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