L’intelligence artificielle peut améliorer la pratique du journalisme, encore plus en ce qui concerne la vérification des faits. FactCheckAfrica veut utiliser cette technologie pour assurer aux citoyens d’avoir une information de qualité.
FactCheckAfrica, une plateforme indépendante de vérification des faits en Afrique, a lancé les candidatures de son programme de formation sur l’intelligence artificielle, AI Journalism Fellowship. Cette formation qui s’adresse aux journalistes explore l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle afin d’améliorer les processus journalistiques.
Pour assister à la formation, il faut avoir une certaine expérience en tant que journaliste et des compétences de base dans l’utilisation d’outils technologiques. Les candidats éligibles sont issus des pays suivants : Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Mauritanie, Bénin, Togo, Guinée équatoriale, Gambie, Sénégal, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia, Cameroun, Tchad et Niger.
La formation se déroule pendant trois mois (mai à juillet). Elle abordera les sujets de la vérification des faits, l’analyse des données et la création de contenu. A l’issue de la formation, les participants seront capables d’intégrer l’IA dans leurs flux de travail de manière transparente et éthique.
Le but de FactCheckAfrica est de favoriser la pratique du journalisme basé sur les faits afin de garantir la qualité de l’information donnée aux citoyens. Ce changement sera en priorité dirigé vers les domaines des élections, de la gouvernance, de la paix et de l’environnement en Afrique.
Les candidatures seront closes le 27 avril.
Plus d’informations : https://docs.google.com/forms/d/e/1...
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 4 avril 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000