Aujourd’hui, un milliard de personnes ont un compte en banque, mais plus de trois milliards possèdent un téléphone portable. C’est ce constat qui amène de plus en plus d’acteurs de la microfinance à se pencher vers l’utilisation du téléphone mobile comme un moyen de paiement : le mobile banking. Couplée à la microfinance, cette technologie permet à des populations rurales et isolées d’accéder aux services financiers, en offrant à ces dernières la possibilité d’épargner, d’obtenir un microcrédit mais également de payer leurs factures à partir de leur téléphone.
Le mobile banking répond à un triple besoin des institutions de microfinance : atteindre des populations isolées, réduire les coûts de fonctionnement des institutions et offrir des services adaptés et efficaces aux micro-entrepreneurs. Les IMFs peuvent alors toucher de nouvelles cibles en poursuivant leur mission première : développer la microfinance pour lutter de manière durable contre la pauvreté. Du coté des utilisateurs, le mobile banking facilite l’accès aux produits de microfinance pour des milliers de micro-entrepreneurs vivant dans des endroits isolés et ne pouvant se permettre de se déplacer jusqu’aux institutions de microfinance les plus proches. En effet, dans les zones reculées, certains entrepreneurs doivent prendre une partie de leur journée pour se rendre dans une institution de microfinance, réduisant leur temps de travail, et de manière conséquente leur revenu. Grâce à ces technologies, en 2012, plus de 290 millions de personnes non bancarisées des pays en développement pourraient avoir accès à des services financiers.
PlaNet Finance a lancé son propre projet de mobile banking en partenariat avec Orange pour offrir aux plus pauvres des solutions immédiates et durable basées sur des technologies déjà utilisées par ces populations. La solution de paiement mobile dénommée Orange Money a déjà été déployée en Côte d’Ivoire par Orange, avec pour ambition de l’étendre à une vingtaine d’autres pays. Elle s’appuie sur une technologie de type SMS et USDD qui permet à des populations majoritairement non bancarisées d’opérer facilement des dépôts et retraits sur un compte électronique, d’acheter du crédit téléphonique, de transférer de l’argent à un tiers, de payer une facture, de rembourser un crédit mais également de consulter, en temps réel, la situation de son compte en banque.
Le projet est un programme pilote, qui court sur une période de 2 ans avec un déploiement progressif dans 4 pays (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali et Egypte) au bénéfice des institutions de microfinance et de leurs clients. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les deux premiers pays cibles du programme, le Mali et l’Egypte intervenant dans une seconde phase.
Le projet a retenu l’attention de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a attribué, en Novembre 2008, un financement de 1,7 million de dollars. Cette subvention va permettre à PlaNet Finance et à Orange de mettre en place leur plateforme et leurs services à destination des institutions de microfinance au Sénégal, et de procéder à une évaluation avant d’étendre ce programme à trois autres pays : la Jordanie, l’Egypte et la Côte d’Ivoire.
Nous vous tiendrons au courant des avancements du projet !
(Source : Le blog de PlaNet Finance, 11 juin 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000