Paycode, une fintech spécialisée dans l’identité biométrique et les paiements numériques, a été sélectionnée comme l’un des 4 finalistes de la Fintech Innovation Challenge de Women’s World Banking et concourra en direct lors du sommet Making Finance Work for Women de 2023 à Mumbai en mai. Sélectionnée parmi 98 candidats hautement qualifiés dans 34 pays, Paycode a été jugée sur la base de critères rigoureux par un comité consultatif d’experts qui a évalué plusieurs facteurs, notamment l’innovation de produit, l’intégration des femmes, la viabilité financière, le potentiel d’expansion, l’expérience de l’équipe et la diversité.
Nous sommes impatients de voir finalistes présenter leurs solutions passionnantes en direct en Inde en mai prochain, ce qui nous rapprochera de réalisation d’une économie inclusive
Parlant du Challenge, Marina Dimova, responsable mondiale du secteur financier et de la défense des réseaux pour Women’s World Banking, a déclaré : « Les fondateurs de Fintech développent de nouvelles solutions lorsqu’ils constatent un besoin non satisfait ou une communauté mal desservie, et les femmes à faibles revenus sont absolument une communauté mal desservie. En faisant appel aux innovateurs fintech du monde entier et en les invitant à présenter leurs meilleures idées lors du Fintech Innovation Challenge, nous voulons faire progresser l’inclusion financière des femmes et augmenter la croissance. Nous sommes impatients de voir nos finalistes présenter leurs solutions passionnantes en direct en Inde en mai prochain, ce qui nous rapprochera de la réalisation d’une économie inclusive pour tous. »
L’annonce s’appuie sur la série de victoires de Paycode qui a commencé en mai 2022 au Mozambique après avoir remporté le prix Mondato (https://apo-opa.info/3Xyf6Ob) pour l’innovation dans la finance numérique. Ce prix a été suivi par le prix Pay360 (https://apo-opa.info/3I4ys7w) de la Payments Association basée au Royaume-Uni (sponsorisé par Mastercard), où Paycode a remporté le prix de la meilleure initiative de paiement pour l’inclusion financière. Paycode a ensuite remporté la 2ème place lors de l’Ecobank Fintech Challenge (https://EcobankFintechChallenge.com) en octobre 2022 au Togo et a été classée parmi les 10 premiers demi-finalistes de la Fintech Innovation Challenge (https://apo-opa.info/3ly9I02) de Women’s World Banking en décembre.
Le thème commun à toutes les compétitions était le besoin de solutions d’inclusion financière solides au service des personnes vivant dans les zones rurales reculées. Rien qu’en Afrique, près d’un milliard de personnes ne peuvent accéder aux services financiers de base en raison de l’absence d’identité, du manque de connectivité et de frais élevés. La solution d’identité biométrique et de paiements numériques de Paycode fonctionne hors ligne en temps réel, ce qui permet de surmonter ces obstacles à l’inclusion financière.
Gabe Ruhan, PDG de Paycode, a déclaré : « Paycode est ravi d’être finaliste de la Fintech Innovation Challenge de Women’s World Banking et nous avons hâte de présenter notre solution aux juges lors du sommet Making Finance Work for Women à Mumbai plus tard dans l’année. Nous sommes fiers d’être reconnus comme une fintech de premier plan en Afrique, et nous sommes impatients de nous appuyer sur notre succès pour favoriser l’inclusion financière de millions de personnes grâce à notre solution d’identité numérique et de paiement de classe mondiale. »
(Source : PayCode, 15 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000